Après une série de cambriolages survenus l’an dernier dans plusieurs communes d’Ille-et-Vilaine, la gendarmerie a publié les photos des objets retrouvés sur un site internet pour permettre leur restitution aux victimes. Et la liste des objets est plutôt insolite…
La démarche n’est pas vraiment habituelle. La gendarmerie d’Ille-et-Vilaine a créé un site regroupant les photos de plus de 200 objets retrouvés après de multiples cambriolages survenus l’an dernier dans le département. Si vous avez été victime d’un cambriolage à votre domicile, vous pouvez donc consulter le site objets-trouves-35.fr afin de retrouver peut-être un objet que les malfaiteurs ont emporté.
Dans le pays de Vitré et le sud du département
« C’est une idée des enquêteurs de la brigade de recherche, nous avions un fichier PDF avec toutes les photos. J’ai proposé la création d’une page web pour permettre facilement aux victimes de retrouver leurs objets, explique Sébastien Marcq, commandant de la gendarmerie de Vitré. D’autres gendarmeries parfois mettent directement les photos des objets volés sur Facebook. »
La plupart des cambriolages ont eu lieu dans le pays de Vitré, et le sud du département « et un peu dans les départements voisins ».
Des téléphones… et de la gelée royale
Aux côtés d’objets souvent subtilisés comme les bijoux, les montres, les téléphones, les consoles de jeux, se trouvent aussi des flacons de parfum de marque, un poing américain, des bips de parking, des couteaux, des outils de bricolage. Mais aussi des casques de motos, des vélos, des rasoirs électriques, des vernis à ongles ou encore des ampoules de gelée royale.
« C’est le butin qui a été retrouvé, mais il y a sûrement une partie qui a déjà été écoulée, ajoute Sébastien Marcq. Les hommes ont arrêté car ils utilisaient toujours la même voiture. Des riverains nous ont signalé cette voiture lors des enquêtes de voisinage et les images de vidéosurveillance ont permis d’identifier le véhicule. »
Comment faire pour récupérer un objet ?
Les gendarmes ont donc créé ce site afin de restituer ces objets à « leurs légitimes propriétaires ». Si vous reconnaissez quelque chose qui vous a été volé, vous pouvez contacter la gendarmerie à cette adresse : br.vitre + C5@gendarmerie.interieur.gouv.fr.
Vous devez préciser dans votre mail votre identité complète, votre adresse, vos coordonnées (téléphone et mail), les références des objets reconnus, la date (ou période) et le lieu du vol et enfin les références du PV gendarmerie ou police, si vous avez déposé plainte aux moments des faits.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.