Quelques bâillements de fin de journée se font entendre dans l’assistance à la salle polyvalente du Ferré (Ille-et-Vilaine), lundi 26 juin. « On va rentrer dans le dur, ça se complique », prévient Valérie Janvier, chargée de mission du programme européen Leader (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) à Fougères Agglomération, représentée par son président Patrick Manceau.
À lire aussi
Valérie Janvier est venue présenter la nouvelle campagne du dispositif cofinancé par l’Union européenne et la Région, notamment. Il vise à développer des projets en faveur de la transition énergétique, le tourisme ou encore l’économie locale montés par les habitants de communes rurales, par distribution de subventions.
« Je suis venue pour voir ce qui est proposé et, peut-être, intervenir à mon échelle en tant que citoyenne », raconte une habitante de Rimou, qui se décrit comme écologiste, « inquiète pour l’avenir ». En tout, près de 60 projets ont été recensés pour le moment.
Plus d’un million d’euros de subventions
Les fonds européens du programme précédent (2014-2022) ont permis, par exemple, de mettre en route le bus « ludothèque itinérante » dans le secteur de Couesnon – Marches de Bretagne, représenté par son président Christian Hubert. Mais aussi de financer des petites étapes de redynamisation du bourg de Saint-Georges-de-Reintembault. « Au début, il faut une trésorerie importante, note Jean-Pierre Oger, maire de Louvigné-du-Désert, qui développe la « Villa numérique ». Mais on touche encore quelques petits financements plus d’un an après la validation de projets. »
À lire aussi
« Les subventions ne sont pas énormes », souligne Valérie Janvier, mais elles ont augmenté. Pour le cycle 2023-2027 du programme, il y a plus d’un million d’euros à répartir. Pour les élus, le processus de dépôt puis de sélection des projets est long et fastidieux, mais les réalisations sont là, après validation par un « comité Leader » notamment composé d’édiles et de membres de la société civile.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.