Actuellement, dans le sud-est de l’Ille-et-Vilaine, les communes de Châteaubourg, Châteaugiron, Janzé, La Guerche-de-Bretagne, Etrelles et Vitré sont équipées pour les demandes de passeports et cartes d’identité.
On fait le point sur les délais de prise de rendez-vous dans chacune d’entre-elles.
Vitré
Le point formalité de la ville de Vitré tourne à plein régime avec 40 rendez-vous par jour. Toutefois, il faut quand même être patient pour avoir un rendez-vous. « On a des amplitudes très large et un service accueillant. Cela nous a permis de délivrer 11 000 titres en 2022″, explique le service.
Toutefois, et comme dans toutes les villes, les demandes explosent et il faut compter entre 5 et 6 mois pour obtenir un rendez-vous. Les désistements sont aussi fréquents donc avec un peu de chance, il est possible d’obtenir un rendez-vous plus tôt.
La mairie conseille de passer directement par son site Internet afin d’obtenir un rendez-vous.
À lire aussi
Châteaubourg
À Châteaubourg, la mairie a choisi d’ouvrir des créneaux tous les deux ou trois mois.
Ainsi, le 3 avril, près de 400 créneaux ont été proposés aux usagers sur le site de la commune pour les mois de mai, juin et juillet. « En une journée et demie, tous les créneaux ont été pris », indique-t-on en mairie. Par conséquent, « il n’y a plus de rendez-vous disponible en ligne aujourd’hui ».
Bien sûr, il y a toujours des désistements, mais dans ces cas-là, il faut être à l’affut « en se connectant régulièrement sur le site », où les créneaux sont remis à disposition. Fin juin, de nouveaux créneaux seront mis en ligne pour août, septembre et octobre.
La mairie ajoute que de nombreux Rennais se tournent vers Châteaubourg. Et voit d’un bon œil le fait que de nouvelles communes soient équipées.
Enfin, pour l’obtention de son titre d’identité, il faut compter « quatre semaines maximum » après son premier rendez-vous en mairie.
Châteaugiron
« On reçoit une cinquantaine d’appels par jour ! » La mairie de Châteaugiron ne déroge pas à la règle. Submergées par les appels, les secrétaires de mairie jonglent entre les réservations et les désistements. « Pour avoir un créneau à Châteaugiron, il faut actuellement attendre jusqu’à mi-octobre », indique Lia Avis du service accueil-état civil.
Toutefois, elle avoue que les désistements sont fréquents et que régulièrement des créneaux sont remis à disposition. « Mardi, j’ai encore eu quatre personnes qui ne sont pas venues. Dans ces cas-là, on essaye de prendre d’autres rendez-vous. »
C’est pour cela que Lia Avis conseille d’avoir son dossier à jour au moment de l’appel en mairie. « C’est un gain de temps pour tout le monde et si la personne est disponible, on peut lui trouver une place sur un désistement. »
Janzé
À Janzé, il faut prendre son mal en patience pour obtenir un rendez-vous. Tous les créneaux sont bloqués jusqu’à décembre « été compris », précise le service accueil de la mairie.
Et espérer un désistement pour obtenir un rendez-vous semble compliqué aussi : « Il y en a de moins en moins. Aujourd’hui, les gens s’accrochent plus à leur rendez-vous qu’au début. »
Si tous les créneaux sont réservés et que le site Internet affiche complet, certains n’hésitent pas à tenter leur chance directement via le standard de la mairie.
Résultat : un embouteillage d’appels. « Ça n’arrête pas ! Pourtant, c’est marqué sur le site, mais certains tentent leur chance par téléphone. »
Même si Chartres-de-Bretagne et Saint-Jacques-de-Landes se sont mis à délivrer les précieux sésames depuis quelques semaines, cela n’a pas permis à la mairie de Janzé de souffler : « Au téléphone, on peut renvoyer vers ces mairies, mais pour nous en termes d’impact, ça ne change rien. On va mettre des mois à retomber sur nos pieds. »
À lire aussi
La Guerche
Ici aussi, les délais sont très longs. Si la mairie n’a pas répondu à notre sollicitation, le site internet de la Ville de La Guerche permet de voir que les prochains rendez-vous disponibles sont en… janvier 2024.
Pour ceux qui ne pourraient pas prendre rendez-vous en ligne, il est possible de contacter le service au 02 99 96 21 09.
Etrelles
Dans la commune équipée depuis octobre 2022, le service a rapidement croulé sous les demandes.
Les rendez-vous se prennent exclusivement sur le site internet de la commune. Aucun rendez-vous n’est pris par téléphone. La mairie invite à consulter régulièrement le site pour voir si des créneaux se libèrent.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.