16h20
Merci d’avoir suivi ce direct
16h00
La conférence de presse est terminée
La conférence de presse sur la panne du métro B de Rennes vient de se terminer.
16h00
La ligne B en chiffres
D’une longueur de 22 m, le métro B roule en moyenne à 35 km/h et relie les deux terminus (soit 13 km), en 21 minutes. Sans chauffeur, il change de sens sans devoir faire demi-tour. Avec une capacité de 179 places (dont 26 assises), il est plus spacieux et a une plus faible consommation électrique que le système de métro Val automatique de première génération, qui équipe la ligne A.
15h57
La ligne B, une innovation technologique
15h50
La crise du métro est-elle une crise politique pour Nathalie Appéré ?
Est-ce que la majorité de gauche de Rennes métropole est fragilisée par la panne du métro B ? « Les coups durs pour le territoire, ce sont des coups durs pour nous aussi. Est-ce qu’on s’en serait passés ? Oui bien sûr », répond la maire de Rennes et présidente de Rennes métropole.
L’élue évacue l’idée d’une crise avec ses alliés écologistes : « Je laisse les commentateurs commenter. »
15h48
« Des désagréments qu’on peut rencontrer »
Le représentant de Siemens déroule son propos : « Nous sommes sur un système complexe et sur la vie d’un métro de 40 ans, ce sont le genre de désagréments qu’on peut rencontrer. »
15h44
Reprise de la ligne B : « Personne ne peut garantir la date de manière précise »
Personne ne peut garantir aujourd’hui la date de manière précise
Nathalie Appéré, maire de Rennes
15h39
« Il y a un report sur la voiture »
Matthieu Theurier, vice-président de Rennes métropole délégué aux transports, est interrogé sur une possible augmentation du trafic routier. « Le premier report des usagers du métro, il est sur les lignes Chronostar. Puis sur la marche à pied et le vélo. Mais oui, il y a un report sur la voiture », observe l’élu.
15h35
Un geste commercial pour les abonnés
Comme annoncé, 50 % de l’abonnement Star sera offert aux abonnés.
15h33
La pièce à l’origine de la panne gardée secrète
Le représentant de Siemens ne dévoile pas de façon précise quelle est la pièce qui a cassé et qui a provoqué la panne de la ligne B du métro de Rennes. En revanche, il a annoncé que les boggies des 25 rames seront remplacés. Cela ne signifie pas que ce sont les boggies qui sont défectueux. On ne sait donc pas, à cette heure, quelle est la pièce défectueuse mais on sait que c’est une pièce qui se trouvent dans les fameuses boggies.
15h23
Le boggie : une pièce qui oriente la rame dans les courbes
Mais qu’est-ce qu’un boggie ? Selon Wikipédia, « un bogie, ou boggie, est un chariot situé sous un véhicule ferroviaire, sur lequel sont fixés les essieux (et donc les roues). Il est mobile par rapport au châssis du véhicule (locomotive, wagon ou voiture) et destiné à s’orienter convenablement dans les courbes. »
15h19
« La transformation écologique se poursuivra »
En dépit des difficultés d’exploitation de la ligne B, « la transformation écologique et urbaine se poursuivra. Cela n’entame pas notre volonté », martèle Nathalie Appéré, qui indique aussi sa volonté de mettre en place le tram-bus.
15h15
La première panne de novembre 2023 réglée mais pas totalement expliquée
Le 18 novembre 2023, la ligne B du métro de Rennes était déjà tombée en panne. Elle n’a repris du service que quelques jours avant Noël. Sur la raison de la panne, Siemens ne peut toujours pas fournir d’explication. « Le problème est réglé, mais sur la cause, l’expertise est toujours en cours », indique le représentant de Siemens.
15h13
Quid de faire tourner la ligne B en mode dégradé ?
« On ne peut pas faire tourner la ligne B sans toutes les rames », répond Matthieu Theurier, vice-président de Rennes métropole délégué aux transports
15h12
Pas de reprise de la ligne B avant fin mars
Nathalie Appéré confirme le calendrier qu’elle a donné. Elle fixe comme cap de reprise la ligne B du métro de Rennes « fin mars 2024. » Questionnée pour savoir si la panne pourrait durer plus longtemps, elle a répondu : « Un trimestre, c’est un trimestre ! »
15h10
Quelle est la pièce défectueuse ?
« La pièce en question n’a rien à voir avec le galet de guidage » de ce métro automatique, renseigne le représentant de Siemens. « C’est une pièce large comme ma main. C’est un cas singulier de rupture après que la rame a parcouru 200 000 km. On préfère changer les pièces sur toutes les rames plutôt que d’attendre les expertises. C’est un travail long. » La pièce qui fait défaut se trouve à l’intérieur des boggies.
15h07
« Pas de mise en danger des usagers »
Nathalie Appéré, la maire de Rennes, et le représentant de Siemens indiquent que la panne « n’a pas provoqué de mise en danger des usagers. »
15h05
Déjà 30 millions de voyages sur la ligne B
Lors de sa prise de parole, Nathalie Appéré a salué le succès de la ligne B, lancée en septembre 2022 : « Il ne faut pas jeter l’eau du bain. C’est un métro que les Rennais se sont approprié avec 30 millions de voyages depuis sa mise en service. »
15h00
Les lignes de bus seront adaptées le temps de réparer le métro B
Un membre de Kéolis intervient. « On continue à modifier le tracé de la ligne de bus relais. » Il évoque comme nouveaux arrêts la Poste de Cleunay, République, les Gayeulles, « pour une desserte plus rapide. On renforce les lignes Chronostar qui deviendront les lignes principales et on va améliorer les correspondances. »
14h57
« Remplacer les pièces défectueuses »
« Cette ligne peut rencontrer des problèmes techniques et on a fait le choix de remplacer la pièce défectueuse (N.D.L.R : une pièce qui se trouve dans les boggies) sur les 25 rames. C’est une opération longue. Il faut démonter cet ensemble mécanique complexe. »
14h55
Siemens Mobility prend la parole
Un responsable de Siemens Mobility, concepteur de ligne B du métro de Rennes, prend la parole. « Le 3 janvier, à 7 h 20, un train a fait un freinage d’urgence. Il a fallu rentrer la rame au dépôt pour les investigations et les analyses techniques. »
14h53
Les médias en nombre à la conférence de presse
14h52
« On est encore dans le temps de la mise au point »
« Il faut se situer dans les innovations ferroviaires et aucune ne marche à blanc et rien ne peut remplacer le fonctionnement réel. Est-ce que l’on s’attendait à ce genre de pannes ? Bien évidemment que non. On est encore dans le temps de la mise au point. Nous devons faire face à un trimestre compliqué », complète la maire de Rennes.
14h47
La ligne B sera hors service plusieurs mois
Nathalie Appéré ajoute : « Il faudra s’armer de patience. » Elle évoque un arrêt du métro B de plusieurs mois, « de l’ordre du trimestre. »
14h45
Sur les causes de la panne
« Les analyses ont montré qu’une pièce se trouvant à l’intérieur des 4 boggies (système de roulage) s’est cassée. Il faudra des analyses pour comprendre pourquoi. Nous connaissons la difficulté et devons remplacer les pièces sur 100 boggies (25 X 4 boggies par rame) », complète Nathalie Appéré.
14h43
« Nous assumons nos choix »
Interrogée sur le choix d’opter pour une technologie innovante pour la ligne B (mise au point par Siemens), Nathalie Appéré répond : « Si ces choix étaient à refaire, nous referions les mêmes. Nous assumons nos choix. »
14h41
« C’est un coup dur pour les habitants »
« L’arrêt de la ligne est un problème majeur pour des dizaines de milliers de personnes », ajoute la maire de Rennes. « Au-delà, c’est l’architecture du système de transports qui est impacté. C’est un coup dur pour les habitants. »
14h38
Une casse mécanique à l’origine de la panne
La conférence de presse vient de démarrer. « Les analyses ont montré qu’une pièce mécanique s’est cassée. Il faut comprendre pourquoi. Il faudra des expertises », renseigne Nathalie Appéré, la maire de Rennes.
14h35
Des usagers demandent le retour de l’ancien réseau de bus
14h29
Retour en vidéo sur le lancement de la ligne B le 20 septembre 2022
14h24
Qui participe à cette conférence de presse ?
Sont annoncés comme participants à cette conférence de presse qui se tient dans les locaux de Rennes métropole : Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes métropole, Matthieu Theurier, vice-président de Rennes métropole délégué aux transports, Stéphane Bayon de Noyer, directeur de la Business Unit Matériel roulant de Siemens Mobility, et Ronan Kerloc’h, directeur général de Kéolis Rennes.
14h18
Une panne d’une durée « indéterminée »
14h12
Bonjour à toutes et à tous
Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue dans ce direct consacré à la conférence de presse qui sera donnée à partir de 14 h 30 sur la panne de la ligne B du métro de Rennes.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.