Treize membres présumés de la « DZ mafia », un des principaux gangs impliqués dans le trafic de stupéfiants marseillais, ont été interpellés essentiellement à Marseille, et un à Rennes hier, lundi 11 mars. Les membres de cette organisation de dealers menaient une guerre sanglante contre leurs rivaux du clan « Yoda », dont le chef a été arrêté au Maroc il y a trois jours.
Treize membres présumés de la « DZ mafia », un des principaux gangs impliqués dans le trafic de stupéfiants marseillais, ont été interpellés lundi 11 mars dans le cadre d’une enquête pour tentative de meurtre en Espagne, d’après une information de nos confrères de Radio France.
Ces arrestations, menées par l’Office central de la lutte contre la criminalité organisée (OCLCO) de la police judiciaire, ont eu lieu à Marseille, mais aussi à Rennes pour l’une d’entre elles. Les suspects, dix hommes et trois femmes, présentées comme les compagnes de membres présumés du gang, sont âgés de 15 à 25 ans, selon des sources proches du dossier.
Ils sont soupçonnés d’avoir pris part à une tentative d’homicide en janvier 2023 en Catalogne sur un Marseillais de 43 ans, lui-même connu pour trafic de stupéfiants. L’enquête est menée sous l’autorité de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille.
« Bravo aux policiers pour ce nouveau coup de filet dans le milieu du narcobantisme marseillais », a écrit sur X, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Bravo aux policiers pour ce nouveau coup de filet dans le milieu du narcobantisme marseillais. Après l’arrestation au Maroc du chef d’un groupe criminel ce week-end, 13 nouvelles interpellations ont eu lieu. https://t.co/Z4sXpqr1eE
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 12, 2024
Les arrestations interviennent quelques jours après l’interpellation au Maroc de Félix Bingui, 33 ans, chef présumé du clan Yoda, devenu le rival de la « DZ mafia ». Dz est le nom de domaine national de l’Algérie sur internet, comme « .fr » pour la France, et fait référence à la prononciation du mot Algérie en arabe, « Djezaïr ».
Une guerre de territoire pour le contrôle des juteux points de deal entre le clan Yoda et la « DZ Mafia » a ensanglanté Marseille, notamment l’an dernier.
Avec 49 personnes tuées, dont quatre victimes collatérales, et 123 blessées dans les violences liées au trafic de drogue, 2023 a été l’année la plus meurtrière dans la cité phocéenne. Selon Pascal Bonnet, adjoint à la police judiciaire dans le Sud de la France, 35 de ces « narchomicides » étaient directement liés aux rivalités entre le clan Yoda et la DZ mafia.
(Avec AFP et Radio France)
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.