MS Schippers : 25 ans au service des éleveurs

Voir mon actu
MSGold Poultry
MS Schippers conçoit et distribue des solutions pour les élevages de porcs, bovins et volaille. ©MS Schippers

À son commencement, l’entreprise hollandaise, aujourd’hui réputée dans le monde de l’élevage, n’était pas destinée à ce milieu. L’histoire est surprenante comme le raconte Harrie Schippers, l’un des trois propriétaires de la société.

« Avec mes frères (Guus et Mark), nous avons repris l’entreprise de nos parents. À la base, mon père vendait des cigares aux fermiers du voisinage, et quand ils les fumaient ensemble, ils parlaient des problèmes qui surviennent dans le monde agricole ».

Après la Seconde Guerre mondiale, les fermes se sont vues grossir rapidement et de façon importante passant de deux vaches à 10 puis 30. Même chose pour les porcs.

« Les éleveurs demandaient donc à notre père, s’ils avaient des solutions à nos problèmes, et il les avait. Cela se passait de mieux en mieux ».

C’est alors qu’est né en 1966 à Bladel aux Pays-Bas par Martien Schippers, l’entreprise MS Schippers.

À lire aussi

Son objectif : accompagner les éleveurs sur l’ensemble des produits et solutions nécessaires pour gérer un élevage.

Après un développement rapide dans le nord de l’Europe (Pays-Bas, Belgique et Allemagne), l’opportunité s’est présentée d’exporter le modèle en France.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Lorsque nous avons démarré la société en juillet 1998, nous étions inconnus. Le choix a été fait de dupliquer le modèle déjà en place et de travailler en direct éleveur. C’était la meilleure manière de faire valoir notre approche technique », expliquent Wilfried Berckmoes et Harrie Schippers, fondateurs de l’entreprise Schippers France.

La France, et plus précisément la ville de Bédée (Ille-et-Vilaine) près de Rennes, accueillera d’ailleurs la première entreprise dont la gestion sera confiée à un membre extérieur à la famille Schippers.

De quoi emboiter le pas pour les autres pays européens où l’enseigne s’installera par la suite (Espagne, Italie, Royaume-Uni, Danemark). 

Même si le choix d’implantation de la société s’est porté sur le grand Ouest, le développement s’est directement fait au niveau national.

Marco Fabrie, Harrie Schippers et Vincent Moal.
Marco Fabrie, Harrie Schippers et Vincent Moal devant les locaux de MS Schippers basés à Bédée (Ille-et-Vilaine), en bordure de RN12. ©Manon LE YAN

Innovation, proximité client et réactivité

Certains produits étaient parfois inconnus en France.

La présence du groupe sur différents marchés du nord de l’Europe, son ancrage fort auprès des éleveurs, ses liens avec ses fournisseurs, mais également sa capacité à innover pour répondre aux problématiques terrain lui ont permis d’apporter des solutions innovantes, voire disruptives.

Après un déploiement des gammes porcines, ce sont les solutions destinées aux éleveurs bovins et des professionnels du parage, puis des éleveurs avicoles qui se sont développés.

À lire aussi

La société a été la première à introduire un certain nombre de concepts, repris aujourd’hui par tous les acteurs du secteur : le code couleur pour la gestion de la biosécurité, l’injection sans aiguille, le traitement de l’eau de boisson au dioxyde de chlore, les résines pour les tables d’alimentation ou encore la colle pour talonnettes.

Après 25 ans de présence, ce ne sont pas moins de 15 Innov’Space et Sommet d’Or cumulés que la société a remporté.

vache ms schippers
Fondée en 1998 par Harrie Schippers et Wilfried Berckmoes, l’entreprise a accompagné l’évolution de l’élevage sur le territoire français. ©MS SCHIPPERS

En 1999, la société avait même son premier site internet en place permettant de consulter et commander les produits.

24 ans plus tard, le site a évolué et est devenu un outil de connexion important avec les éleveurs, eux aussi de plus en plus connectés.

Aujourd’hui, ce sont plus de 8 000 produits disponibles dans la boutique en ligne destinée uniquement au secteur de l’élevage.

C’est aussi dans son équipe que la société tire sa force.

À lire aussi

Le modèle est mixte, composé d’une force commerciale sédentaire, mais également sur le terrain.

« Ce sont des passionnés de l’élevage, spécialisés sur une espèce et formés techniquement sur les différentes problématiques de l’élevage. Et quand nous n’avons pas la réponse, nous pouvons solliciter nos collègues des autres pays, des experts pour avoir un avis », commente Vincent Moal, directeur de la société.

« Être proche des éleveurs, c’est aussi être en mesure d’apporter des solutions clés en main et un SAV performants. Les modèles de production sont parfois très différents du nord de l’Europe, notre capacité à adapter la mise en œuvre des solutions aux conditions françaises est un point important », renchérit Vincent Moal.

La plateforme logistique, localisée à Hapert aux Pays-Bas, permet de livrer en cinq jours ouvrés sur toute la France Métropolitaine (même 48 h sur certaines zones et en fonction de la taille des colis).

Le maillage territorial des prestataires est un vrai atout.

Groupe MS Schippers
Photo des locaux MS Schippers à Hapert aux Pays-Bas ©MS SCHIPPERS

« Notre système est orienté vers nos clients pour pouvoir être le plus réactif possible ».

Trois marques

MS Schippers ce sont trois marques : HyCare pour le management de l’hygiène. MS Gold pour les produits développés et fabriqués par le groupe et enfin, la marque MS Schippers pour les produits commercialisés via le canal digital.

À lire aussi

Le groupe compte pas moins de 30 000 m2 de stock depuis 2021, 500 collaborateurs et plus de 40 pays.

« Nous ne vendons pas un service, nous nous engageons sur un résultat ».

En France, ce sont une vingtaine de collaborateurs passionnés.

Il est possible de commander 7j/7 et 24 h/24 via le site internet.

Sur le territoire, 40 % du chiffre d’affaires trouve son origine dans le milieu porcin, 40 % chez les ruminants (principalement bovins lait) et 20 % volaille.

Pour tester leurs solutions et voir l’impact sur la durée, MS Schippers à trois élevages expérimentaux dans les trois domaines évoqués.

Combattre l’antibiorésistance par l’hygiène

« En 2050, si nous ne faisons rien, 10 millions de personnes mourront de l’antibiorésistance. Si l’on se concentre sur l’hygiène, nous pouvons prévenir les problèmes et l’utilisation d’antibiotiques, donc en utiliser moins », insiste Vincent Moal.

Pour ce faire, The Schippers Group a fortement investi en R&D pour développer des solutions d’hygiène performantes et différenciantes.

À lire aussi

La société déploie ainsi des solutions clés en main pour le lavage et la désinfection, la qualité de l’eau de boisson, le revêtement des surfaces, la gestion des Bioagresseurs ou encore  le soin des onglons et des animaux.

L’objectif est d’inscrire l’hygiène comme base de la performance de l’élevage pour limiter l’utilisation des antibiotiques.

Un nouveau produit

Prochainement, MS Schippers commercialisera son nouveau produit : HyBag. C’est un canon à mousse dédié par dosage adapté à l’utilisation des éleveurs.

Grâce à un code couleur, il permet de diffuser la bonne quantité de produit.

Selon MS Schippers, il est compliqué de survivre avec un manque d’hygiène. Les approches à adopter pour un élevage sain sont trois choses simples : une eau potable, des surfaces non poreuses et un élevage propre.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.