Mort de deux parapentistes en Haute-Savoie

, Mort de deux parapentistes en Haute-Savoie

Série noire en Haute-Savoie ce jeudi 27 juillet. Deux parapentistes se sont tués dans l’après-midi successivement dans un accident dans la commune de Talloires-Montmin (Haute-Savoie), a appris l’AFP auprès du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) d’Annecy.

Lire aussi : Un homme meurt dans un accident de parapente en Haute-Garonne

Ces deux chutes se sont produites « dans le secteur de Chalet de l’Aulp », à quelques heures d’intervalle, ont indiqué les gendarmes, confirmant une information de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

Selon le site internet de la chaîne de télévision, les deux victimes seraient un Haut-Savoyard âgé d’une cinquantaine d’années et d’un résident de Côte d’Or d’une soixantaine d’années.

Entre 9 et 11 morts par an en moyenne

Les accidents de parapentes ne sont malheureusement pas rares. Selon des statistiques communiquées par la Fédération Française de Vol Libre (FFVL), reprises par France Info, il y aurait en moyenne entre 9 et 11 accidents mortels chaque année. 2019 fut une année noire avec 18 décès. Les accidents les plus graves peuvent impliquer les pilotes les plus expérimentés, car plus enclins à prendre des risques.

Lire aussi : VIDÉO. Son parapente se coince dans les arbres au-dessus d’une plage naturiste

Les chutes les plus fréquentes interviennent à l’atterrissage et au décollage. Si le nombre d’accidents augmente, c’est aussi parce que le nombre de licenciés croît sensiblement. Il est passé de 16 000 en 2016 à 32 000 en 2022. Consciente du problème, la FFVL mène régulièrement des actions de prévention auprès de ses adhérents.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.