L’impact environnemental de la mine de lithium d’Imerys au coeur du débat public
Echassières, 400 habitants, est placé sous les projecteurs depuis quelques mois. C’est ici, sur l’emplacement de son actuel site d’extraction de kaolin, que la société minière Imerys a identifié un gisement de lithium jugé «attractif». La mine de l’Allier deviendrait, après celle du projet Vulcan en Allemagne, la deuxième plus importante en Europe. Ses promoteurs promettent la création d’un millier d’emplois pour un investissement global d’un milliard d’euros. Alors qu’Imerys évoque une «mine propre», de nombreuses voix s’élèvent localement pour dénoncer un «projet pharaonique», alors qu’une série de réunions publiques a démarré le 12 mars.
Le nouveau cargo à voile de Grain de Sail prend la mer
Le nouveau navire de l’entreprise bretonne Grain de Sail a franchi l’écluse du port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) le vendredi 15 mars. Sa destination : New-York, aux Etats-Unis. Ce voilier construit à Ho-Chi-Minh (Vietnam) sur un chantier Piriou a rejoint la France en début d’année, après 18 mois de chantier. Grain de Sail II va entamer sa première traversée transatlantique. «Pour ce premier voyage, il débarquera la marchandise à New-York et reviendra à Saint-Malo, soit 21 jours quai à quai, précise Jacques Barreau, directeur général de Grain de Sail, entreprise qu’il dirige avec son frère Olivier. Pour les traversées suivantes, il passera par la Guadeloupe pour récupérer le cacao et le café vert bio, pour un voyage de deux mois.»
RTE chiffre à 100 milliards d’euros l’adaptation du réseau électrique
100 milliards d’euros. C’est le volume d’investissements que RTE prévoit d’ici à 2040 pour adapter le réseau électrique français à la transition énergétique. Raccordement des éoliennes marines, électrification des grands sites industriels et adaptation au réchauffement climatique sont au programme. Enedis, chargé de la distribution de l’électricité aux consommateurs, devrait lui aussi débourser 96 milliards d’euros à la même échéance pour moderniser son réseau.
Metabolic Explorer en procédure de sauvegarde
La suspension du cours de l’action au matin du 12 mars n’était pas un bon signe. En soirée, Metabolic Explorer (MetEx) a finalement indiqué avoir sollicité le déclenchement d’une procédure de sauvegarde auprès du tribunal de commerce, ainsi qu’une procédure de redressement judiciaire pour ses deux filiales industrielles. Plombé par les prix du sucre – essentiel aux productions de MetEx – et le dumping chinois sur la lysine, le groupe cherche des solutions. Dans un communiqué, il évoque notamment des «négociations avec de potentiels partenaires industriels». Mais la priorité reste de voir si l’Etat, et aussi l’Union européenne, pourraient mettre en place un mécanisme de fixation des prix du sucre, réclamé depuis des mois par Metabolic Explorer.
Dans les coulisses de la production des satellites de Kinéis à Toulouse
Hemeria a débuté dans son usine de Toulouse (Haute-Garonne) la production des 25 satellites de la future constellation de Kinéis, dédiée à l’internet des objets. Des engins haut de gamme qu’il faut pourtant produire à la chaîne. Cette fabrication rassemble une filière spatiale tricolore promise à un bel avenir : Comat, Actia, mais aussi Thales Alenia Space prennent part au projet.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.