Maxi Zoo accélère son expansion en boutique

, Maxi Zoo accélère son expansion en boutique

La forte inflation depuis le début de l’année n’a pas affecté les ventes de l’enseigne d’animalerie iséroise Maxi Zoo (1 800 salariés; 427 M€ de CA en 2022), bien au contraire. La filiale française du groupe allemand Fressnapf a ainsi dévoilé une croissance de 30 % de son chiffre d’affaires entre janvier et juin 2023, pour atteindre 250 millions d’euros, après avoir déjà progressé de près de 30 % sur l’ensemble de l’année 2022. « Le marché est porteur. Les crises sont généralement favorables au business autour de la famille, car les gens se recentrent sur l’essentiel, leur cercle proche et leurs animaux de compagnie », explique Jan Wejbrandt, PDG de Maxi Zoo France.

Certes, l’enseigne s’est efforcée de ne pas répercuter l’ensemble de la hausse des prix sur les produits distribués. Il reste que le coût des croquettes et autres denrées pour animaux, qui représentent près de 70 % du chiffre d’affaires de Maxi Zoo, a progressé de 20 %. « La hausse des prix s’est clairement fait ressentir dans nos comptes », poursuit le dirigeant qui n’a pas souhaité détailler la réduction des marges de son entreprise. « Avec l’inflation, les clients se sont concentrés sur la nourriture et ont réduit leur consommation en accessoires, moins essentiels pour leurs animaux. Nous avons constaté une vraie différence d’évolution entre l’alimentaire et les accessoires cette année », poursuit le dirigeant.

Potentiel de croissance en boutique

Afin d’être au plus proche de ses clients, l’enseigne a par ailleurs poursuivi son expansion sur le territoire, où elle possède déjà 320 boutiques. « Nous avons prévu d’ouvrir une quarantaine de magasins en 2023 et une cinquantaine en 2024 », explique encore Jens Wejbrandt, qui espère ainsi tirer parti d’un marché en pleine expansion. Selon, Prom’Animal, l’animalerie a représenté près de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 en France, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente, un foyer français sur deux possédant un animal de compagnie. Autre vecteur de croissance pour l’enseigne ces prochains mois, la mise en place de nouveaux services au sein des boutiques, pour attirer encore plus de propriétaires d’animaux : « Nous sommes en train de tester une offre de toilettage dans dix magasins et allons essayer d’autres services annexes au printemps prochain », poursuit Jan. Wejbrandt.

Hausse des ventes en ligne

L’enseigne mise également sur l’accélération de ses ventes en ligne qui, trois ans après la création du site marchand Maxizoo.fr, représentent 8 % de son activité. « Lorsque nous aurons atteint notre vitesse de croisière, les ventes par internet devraient représenter 15 % environ de notre chiffre d’affaires », explique encore le dirigeant, dont l’entreprise a par ailleurs lancé il y a un an une application, pour soutenir le développement des ventes en ligne. « L’application nous sert de point d’entrée vers le site marchand et nous allons bientôt proposer d’autres services via ce support, pour fidéliser les clients », ajoute Jan Wejbrandt.

Dans ce contexte de forte croissance, Maxi Zoo a recruté 150 nouveaux collaborateurs au premier semestre et devrait créer autant de postes au second semestre.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.