Une manifestation était en cours à hauteur du péage de La Gravelle, en Mayenne, ce samedi 22 avril 2023, de 13 h à 30 à 16 h 15, environ. Une centaine de personnes a procédé à une opération « péage gratuit » avant d’être repoussées par les gendarmes. Selon ces derniers, les manifestants font partie de l’ultra gauche rennaise.
Le trafic n’est plus perturbé sur l’A81, ce samedi 22 avril, 2023, depuis 16 h 40. Vers 14 h, une manifestation s’est mise en place au niveau du péage de La Gravelle, en Mayenne. Vers 16 h 21, les manifestants ont levé le camp. Le trafic a repris dans le sens Paris-Bretagne.
Entre 14 h et 16 h 20, une centaine de manifestants se trouvaient à hauteur des barrières de péage, dans le sens Paris-Bretagne. Il s’agit d’un mouvement lié à la contestation de la réforme des retraites. Selon les gendarmes présents sur place, les manifestants appartiennent à l’ultra gauche de Rennes (Ille-et-Vilaine). Eux se présentent comme étant des membres de l’Assemblée générale de lutte du Grand Ouest.
Les barrières du péages levées pendant une heure
Avant 16 h, l’autoroute A81 était fermée en amont du péage de La Gravelle, dans le sens Paris-Bretagne. Il était alors conseillé de prendre la sortie 4 Laval-Fougères, de prendre la D57 et de rejoindre l’autoroute un peu plus loin. Pendant au moins une heure, le groupe de manifestants a levé les barrières du péage, pour faire passer gratuitement les véhicules.
Un tract donné par les membres de l’Assemblée générale de lutte du Grand Ouest aux automobilistes évoque une « opération péages ouverts. » Le document évoque la mobilisation contre la réforme des retraites, mais aussi « la loi logement, immigration, RSA, chômage… »
D’après un bulletin de la Radio Vinci Autoroutes vers 14 h 30, les véhicules passaient « au compte-gouttes » en début d’après-midi. Des ralentissements étaient constatés à l’approche du péage.
Selon le site internet Bison futé, toutes les voies de circulation étaient coupées dans le sens Paris-Bretagne, à hauteur de La Gravelle, une bonne partie de l’après-midi. Plus de 3 kilomètres de bouchons ont été relevés.
Ce week-end est marqué par un grand chassé-croisé sur les routes, d’autant que toutes les académies sont concernées par les vacances scolaires.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.