L’université de Rennes 2 quitte X (ex-Twitter) ? « L’évolution de ce réseau nous inquiète

Le dernier message de l’université de Rennes 2 (Ille-et-Vilaine) date de ce jeudi 31 août 2023. L’établissement, qui compte 21 000 étudiantes et étudiants, annonce se mettre en retrait de X (ex-Twitter). Une décision motivée par les « valeurs » défendues par Rennes 2.

C’est par un message posté sur X (ex -Twitter), ce jeudi 31 août 2023, que l’université de Rennes 2 a annoncé mettre en veille son compte sur le réseau social propriété d’Elon Musk.
C’est par un message posté sur X (ex -Twitter), ce jeudi 31 août 2023, que l’université de Rennes 2 a annoncé mettre en veille son compte sur le réseau social propriété d’Elon Musk. | ARCHIVES OUEST-FRANCE/THOMAS BREGARDIS

  • C’est par un message posté sur X (ex -Twitter), ce jeudi 31 août 2023, que l’université de Rennes 2 a annoncé mettre en veille son compte sur le réseau social propriété d’Elon Musk.
    C’est par un message posté sur X (ex -Twitter), ce jeudi 31 août 2023, que l’université de Rennes 2 a annoncé mettre en veille son compte sur le réseau social propriété d’Elon Musk. | ARCHIVES OUEST-FRANCE/THOMAS BREGARDIS

En moins de 280 caractères, l’université de Rennes 2 (Ille-et-Vilaine) annonce son retrait de X (ex-Twitter). Le message a été posté ce jeudi 31 août 2023 par le service communication de l’établissement. Le compte X est désormais en veille.

« La situation s’est dégradée »

« La question se posait depuis le rachat de Twitter par Elon Musk en 2022. Entre-temps, la situation s’est nettement dégradée avec le retrait de Twitter du Code européen des bonnes pratiques contre la désinformation et l’annonce récente de la fin de la fonctionnalité de risque de blocage qui risque de favoriser différentes formes de harcèlement », argumente le service communication.

« L’évolution sociale de ce réseau social, contraire aux valeurs de notre établissement qui a fait de la lutte contre les discriminations et les violences une priorité, nous inquiète. Nous avons donc décidé de ne plus publier sur cet espace », ajoute Rennes 2.

L’université, qui compte 21 000 étudiantes et étudiants, invite les internautes à suivre son actualité sur ses comptes LinkedIn, Facebook, Instagram et sur ses sites internet.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.