Depuis petit, Adrien Leray s’adonne au palet. Son amour pour ce sport lui vient de son père, lui-même palétiste. À ce jour, Adrien Leray fait effectivement partie de trois équipes : Mézières-sur-Couesnon (Ille-et-Vilaine) en championnat, Saint-Aubin-du-Cormier en interclubs (division 3) et Loiron-Ruillé (Mayenne) pour s’entraîner.
C’est au gré de divers championnats que lui est venue l’idée, soufflée par un ami, de filmer les différentes finales des tournois auxquels il pouvait participer. « Cela se fait de filmer les tournois en Vendée, pourquoi pas en Bretagne ? » confie l’intéressé.
Voilà de quoi est née la création, le 26 février 2023, de Palet Filmage, un groupe Facebook sur lequel il est possible de suivre en direct les différentes finales de tournoi dans les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, ainsi que le Morbihan, et parfois le Finistère lorsque des connaissances lui envoient.
Lire aussi : Luitré-Dompierre. La 18e rando des roches du Saut Roland se prépare
« Une charge de travail conséquente »
« Je partageais les vidéos sur mon compte à la base, mais j’ai finalement créé une page spéciale au vu de l’intérêt porté par de nombreuses personnes », ajoute Adrien Leray. Cet intérêt a effectivement pris beaucoup d’ampleur, ce qui n’est pas étonnant au vu du nombre de tournois organisés, parfois vingt par week-end. Le groupe a atteint 4 500 membres et les vidéos peuvent être visionnées par 200 personnes en même temps. « J’ai donc fait appel à neuf modérateurs qui m’aident énormément et que je remercie car la charge de travail est conséquente », développe le vidéaste.
Depuis peu, une autre page nommée Actualités Palets diffuse les affiches des tournois ainsi que leurs classements en supplément de la page.
L’autoentrepreneur mécanicien et palétiste passionné se livre à sa passion pour le plaisir, sans aucun argent en jeu. Assez connu dans le monde du palet, c’est par le biais du bouche-à-oreille que la page s’est fait connaître. « J’ai envie de développer la page et d’augmenter le nombre de membres, même si je suis déjà très content de l’engouement actuel », termine Adrien Leray.
Un gros évènement se prépare cette année avec la coupe de France en doublette à Lanrelas (Côtes-d’Armor), le 10 août, durant laquelle 471 équipes, pour 942 joueurs, se sont rencontrées l’an passé. Adrien Leray y sera pour commenter via ses vidéos et pour partager le déroulement de la journée. De même, à Saint-Aubin-du-Cormier, le 9 mai, à Mézières-sur-Couesnon, le 16 juin et le 31 août, à Loiron-Ruillé.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.