L’information sur l’énergie et le gaz se fait en direct, loin des démarches internet, à Dinard

, L’information sur l’énergie et le gaz se fait en direct, loin des démarches internet, à Dinard

Dans les couloirs de la mairie, vendredi 18 août 2023 au matin, les usagers attendent leur tour pour échanger avec des experts GRDF. Christiane et Robert ont une vieille chaudière au fuel et aimeraient se renseigner sur le gaz, au cas où.

« C’est drôle de voir l’évolution des dépenses d’énergies »

Tout d’abord en termes de coût, de prix sur la facture et aussi d’écologie. « Je suis née à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) en 1942, raconte Christiane. À l’époque, on a connu les coupures d’électricité et l’éclairage à la bougie. »

Son mari poursuit : « C’est drôle parce qu’on a vu l’évolution des dépenses d’énergie sur plusieurs générations. Avant, le week-end, on prenait la voiture et on allait se balader sur 400 kilomètres. Les coûts n’étaient pas du tout les mêmes. »

Aujourd’hui, le couple admet avoir adopté des écogestes, au quotidien. « Nous ne laissons pas les lumières ou les appareils allumés, confie Robert. Nous essayons de faire attention. »

L’importance d’avoir un interlocuteur direct, à l’heure d’internet

C’est la troisième fois depuis le début de l’été que des experts GRDF viennent à Dinard. « Nous intervenons dans le cadre des Petites villes de demain*, explique Valérie Bachelier, conseillère commerciale. C’est important de pouvoir parler directement avec un interlocuteur dans le monde d’Internet. »

L’objectif : informer les particuliers en matière d’énergie. D’autant plus qu’un remboursement du raccordement au réseau est possible jusqu’au 31 décembre 2024. « Beaucoup de personnes se renseignent aussi pour leur résidence secondaire, admet la conseillère. Nos permanences rencontrent du succès. »

Pour l’anecdote, Valérie Bachelier raconte que certains usagers ont parfois des chaudières de plus de quarante ans.

Plus d’informations sur www.energie-info.fr

*Il s’agit d’un programme lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, alors ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagés dans la transition écologique.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.