Les Trans Musicales de Rennes, l’occasion unique de voir certains artistes

Le coup d’envoi du 45e festival des Trans Musicales sera donné mercredi 6 décembre 2023, avec au programme près de 80 propositions artistiques très éclectiques.

Entretien

Thomas Lagarrigue, responsable de l’éditorial et des ressources sur l’artistique aux Trans Musicales.

, Les Trans Musicales de Rennes, l’occasion unique de voir certains artistes
Thomas Lagarrigue, responsable de l’éditorial et des ressources sur l’artistique aux Trans Musicales. | OUEST-FRANCE
, Les Trans Musicales de Rennes, l’occasion unique de voir certains artistes
Thomas Lagarrigue, responsable de l’éditorial et des ressources sur l’artistique aux Trans Musicales. | OUEST-FRANCE

77 groupes, pas de têtes d’affiche, venir aux Trans Musicales peut perturber ? Quels conseils donner ?

On peut, en effet, être intimidé par la quantité d’artistes, d’esthétiques musicales. Les habitués du festival se préparent. Dès septembre, ils cherchent des titres sur internet, se font leur parcours. Quand on hésite, je conseille d’aller voir les artistes qui viennent de loin, Amérique, Canada, Afrique, pour lesquels il n’y aura peut-être pas d’autres occasions de les voir sur scène. Ou de découvrir les créations spécialement proposées pour les Trans Musicales.

En période d’inflation, les festivals se replient sur les têtes d’affiche. Les Trans Musicales arrivent à remplir avec des artistes inconnus, émergents, comment vous l’expliquez ?

On n’est pas aux Trans Musicales, dans la consommation de concerts. C’est davantage l’occasion d’une grande déambulation, d’une découverte musicale, facilitée par la configuration du parc-expo avec ses quatre halls. Et si le public est au rendez-vous, c’est qu’il y a une confiance dans la programmation. Le festival propose, le public dispose. On n’est pas là pour dicter le bon goût. On défend nos choix. Vous n’aimez pas un groupe, ce n’est pas grave !

D’où viennent les artistes ?

On a cette année, une trentaine d’origines géographiques et culturelles, des artistes de tous les continents. Certains artistes ont le cœur dans deux ou trois pays et leur musique s’en ressent. Par exemple, dans le groupe Ndox Électrique, deux musiciens français sont allés à la rencontre de musiciens sénégalais pour mêler leurs guitares électriques lourdes avec des percussions et chants, issus de rites de guérison. C’est un projet atypique, à l’image de ce qu’on peut voir aux Trans. Certains spectateurs ne resteront peut-être que 5 minutes et d’autres vont rester scotchés une heure.

Quelle est la couleur artistique de cette édition 2023 ?

On a globalement un équilibre, une grande variété de styles. Malgré tout, il y a deux tendances lourdes qui se dégagent, avec du rock, mais de styles différents. On va avoir des formes très pop, mélodique (Ikan Hyu, Championne, The Silver Lines…) et des groupes plus punk, plus durs, plus intenses (Chalk, Blanco Teta, Moja…) L’autre tendance lourde, ce sont les musiques électroniques, avec une techno dure, festive (Creeds, Mind Against), beaucoup de femmes Dj’s comme Nusha et des formes plus electronica (Anushka Chkheidze, Monikaze, avec sa voix qui évoque les débuts de Björk).

Et toujours des ovnis ?

Cette année, on a des groupes aux influences jazz (Roni Kaspi, Concombre, Mokhtar), mais aussi des artistes qui puisent dans les musiques traditionnelles, pour en faire quelque chose de très moderne, subtil, comme la Portugaise, Ana Lua Caiano, ou la harpiste Cerys Hafana, qui chante en gallois, avec une voix de soprano. Il y a aussi le projet de l’Espagnol, Raül Refree, très singulier, de musique immersive.

Les Trans Musicales, du 6 au 10 décembre 2023, à Rennes, https://www.lestrans.com/

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.