La passion de Jean-Claude Stenou, 87 ans, pour la fabrication de maquettes, découle de son enfance. Petit déjà, il fabriquait des jeux en bois pour son frère, puis des modèles réduits d’avion.
L’ajusteur-outilleur en bijouterie (métier de précision) se tourne ensuite vers la navigation en miniature, qu’elle soit à voile ou à moteur Belem, Jeanne-d’Arc, France, France II (1,30 mètre), Lutèce, un chalutier de Concarneau, ou la Confiance de Surcouf, avec vingt-six canons. « Je n’arrête jamais, tous mes neveux et petits neveux ont chacun leur maquette. »
Une exposition au centre culturel Jean-Rochefort
Mais que faire de cette collection exceptionnelle ? Michel Penhouet, le maire de Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine), a sans doute trouvé une solution : « Certains bateaux peuvent trouver leur place dans l’agrandissement du centre culturel Jean-Rochefort. » Le déplacement de ces maquettes doit être fait avec beaucoup de précaution, à cause du poids des vitrines en verre de 6 mm et de leur envergure.
Le modéliste continue de céder à sa passion, dans son atelier qu’il a aménagé lui-même, meubles compris. « Je n’ai pas internet. J’ai du mal à trouver des plans précis, surtout des plans de pont. Heureusement, j’ai des copains qui me dépannent. »
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.