Le ministère de l’Éducation nationale a fait savoir, à travers une note officielle disponible sur son site internet, que les « signalements d’incidents graves » ont été en hausse au cours de l’année scolaire 2022-2023. De la maternelle au lycée, les données sont communiquées par les chefs d’établissement respectifs. Elles sont réparties en plusieurs catégories : des violences verbales comme les insultes, des violences physiques, la consommation d’alcool ou de drogues, les atteintes à la laïcité ou encore le port d’armes.
La FNSEA et la Coordination rurale au rendez-vous
Dans le secondaire (collège et lycée), 13,7 incidents graves pour mille élèves ont été relevés, soit 0,6 point de plus en une année. Cette hausse se fait principalement remarquer du côté des collèges où se produisent « près de trois incidents sur quatre ». Dans les écoles primaires, le taux est quasiment trois fois inférieur, mais augmente tout de même avec 4,6 incidents graves pour le même échantillon d’élèves. « Un niveau légèrement supérieur à celui de l’année scolaire précédente marquée par les contraintes de la crise sanitaire », précise la note du ministère.
Les violences verbales sont les plus courantes avec 43% des cas, quel que soit le niveau d’enseignement. Dans le premier degré (maternelle et primaire), les enseignants et membres du personnel des établissements scolaires sont les principales victimes, tandis que les élèves sont davantage touchés dans le secondaire. La plupart du temps, à tous niveaux, ces atteintes ont lieu à l’intérieur des établissements, dans les salles de classe et dans la cour de récréation.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.