Pierre-Marc Aubry était l’un des plus grands collectionneurs de France ayant dédié sa vie à son groupe favori : The Beatles.
Décédé en 2020, cet homme a laissé derrière lui une collection exceptionnelle de près de 3000 objets, tous liés au célèbre groupe britannique. Ses deux filles, Chrystel Deneux, et Karen Aubry, en sont aujourd’hui les héritières.
Vinyles internationaux, morceau d’une scène mythique, pochettes collectors, guitares McCartney… Toutes ces pièces sont aujourd’hui rassemblées à Rennes (Ille-et-Vilaine) pour une vente aux enchères organisée samedi 16 septembre 2023. N’importe qui en France, ou à l’étranger, peut tenter de se procurer un de ses objets.
Un coup de foudre en 1964
Tombé dans la Beatlesmania en 1964, Pierre-Marc Aubry est âgé de 14 ans lorsqu’il entend pour la première fois une chanson des Beatles résonner dans les enceintes d’un bar PMU. C’est ce coup de foudre musical qui l’a ensuite amené à porter la casquette de collectionneur.
Sa première paye an tant que plombier lui a permis d’acheter son premier vinyle. Il a appris l’anglais grâce aux Beatles puis a consacré sa vie à dénicher des produits, sur des vide-greniers en France et à l’étranger, mais aussi grâce à Internet.
Interrogées, Chrytel et Karen se souviennent avoir été bercées par les Beatles dès leur plus jeune âge.
« Il stockait ses affaires dans une pièce bien spécifique couvert par des rideaux de douche. Lui seul avait la clef. Let it be était aussi ma musique lorsque je me suis mariée. Et chaque année, on le suivait au festival Beatles Day, en Belgique, où il exposait », se remémore Chrystel.
Alain Cardon, président du Beatles Day depuis 1988, est devenu avec le temps un ami proche de Pierre-Marc Aubry. « Nous partagions la même passion. Sa collection est l’une des plus belles que j’ai vues. Chaque année, il faisait une exposition thématique car il était impossible pour lui de tout amener », rigole t-il.
The Beatles, en quelques mots…
Le groupe The Beatles était composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Ils font partie des groupes les plus emblématiques de l’histoire de la musique. Ils sont d’abord les inventeurs de la pop music. Ils sont ensuite les premiers à ouvrir la voie à toutes les recherches musicales des années 1970. Ils incarnent enfin la révolte de la jeunesse des années 1960 contre la bonne conscience et le conformisme d’une société de consommation naissante.
« La plus grande de France »
Cette fameuse collection comporte donc près de 3000 pièces, dont les deux-tiers sont des vinyles. « On a dénombré plus de 170 pays différents« , explique Pierre-Guillaume Klein, commissaire priseur pour Ouest Enchères Publiques.
Si la collection ne contient pas d’objets ayant appartenu à l’un des membres du groupe, certains sont d’une rareté exceptionnelle.
Pour le professionnel, trois pièces marquent cette collection hors du commun :
- Le morceau de plancher de la scène du Cavern Club, à Liverpool, où les Beatles ont effectué un de leur premier concert.
- La matrice du « White Album », vinyle iconique du groupe.
- « The Butcher Cover » : une couverture rare de l’album Yesterday and today où l’on voit les 4 membres du groupe en tenue de boucher.
Fabien Lecoeuvre, expert attitré pour cette vente aux enchères, estime que cette collection est « la plus grande de France découverte à ce jour ». Deux objets le touchent particulièrement :
- Une photo encadrée dédicacée par Paul, John, George et Ringo à un des membres du personnel d’un restaurant londonien.
- Des vinyles produits et vendus au Pakistan, au Brésil et durant l’ex-URSS.
À lire aussi
Dans un entretien pour le journal Le Courrier de l’Ouest, Pierre-Marc Aubry évoquait justement ce fameux vinyle datant de l’ère soviétique, chère à ses yeux.
« Le nec plus ultra pour moi, c’est assurément des disques remontant à l’ère soviétique. Une période où la censure écoutait l’introduction de chaque morceau. C’est l’objet qui m’intéresse, je me fiche de l’argent. Une collection n’a jamais de fin et c’est ça qui est génial ! », expliquait-il en 2014.
Trouver un moyen de faire vivre cette collection
Depuis la mort du collectionneur, Chrystel et Karen sont donc les héritières de cette fabuleuse collection. Si elles apprécient le groupe, les deux sœurs ne se présentent pas comme des passionnées. « Notre regret est que nous ne sommes pas fans des Beatles comme lui », confient-elles à actu Rennes.
Après le décès de leur père, les deux femmes ont gardé sa collection 3 ans et demi. « Émotionnellement, ça devenait trop fort », souffle Chrystel, qui a finalement pris la décision avec sa sœur de se séparer des trésors de leur papa.
On a d’abord pensé à ouvrir un musée puis on a finalement voulu les vendre. C’est une manière de transmettre et faire vivre cette collection à d’autres passionnés. Je pense qu’il serait fier de nous. Ce sera une belle manière de lui rendre hommage.
Samedi 16 septembre 2023, la collection de Pierre-Parc Aubry sera divisée en 371 lots avec des estimations allant de 50 euros à plus de 1000 euros.
Certains objets ne font en revanche pas partie de la vente. « Sa casquette Beatles l’a accompagné jusqu’à sa mort. Elle est restée avec lui », lance Chrystel, avec un sourire larmoyant.
Signe que les Beatles sont éternels : Paul McCartney vient de ressusciter la voix de John Lennon avec l’aide de l’intelligence artificielle. Un nouveau morceau du groupe devrait bientôt voir le jour.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.