Les arnaques au faux banquier se multiplient en Ille-et-Vilaine : voici en quoi cela consiste

, Les arnaques au faux banquier se multiplient en Ille-et-Vilaine : voici en quoi cela consiste

L’escroc vous contacte sur votre téléphone portable en se faisant passer pour votre banquier ou pour le centre national d’opposition aux cartes bancaires. Vérifications faites, le numéro de l’interlocuteur correspond en effet à celui de l’organisme ou de l’agence bancaire de la victime.

Son compte vidé de 15 000 €

L’interlocuteur fait croire qu’il appelle à la suite « d’opérations frauduleuses constatées sur le compte en banque », indique le commissariat de police de Rennes. Et pour bloquer les transactions, la victime est invitée à donner un numéro de carte bancaire ou encore à donner un code de validation reçu sur son portable. Un code dont se sert l’escroc pour, par exemple, valider des achats sur internet.

Lire aussi : Démarchage, faux e-mails… Que faire pour se protéger des arnaques ?

« Depuis le 1er janvier, nous avons reçu 170 plaintes rien qu’à Rennes, précise la police. Nous avons eu encore deux nouveaux cas ces derniers jours, l’une des victimes a vu son compte vidé de 15 000 €. » Le commissariat rappelle les règles de prudence : « Surtout ne pas répondre aux demandes de ce type, votre banque ne vous contactera jamais par téléphone ou par mail. »

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.