Les archives départementales d’Ille-et-Vilaine abritent « 51 kilomètres linéaires de documents

, Les archives départementales d’Ille-et-Vilaine abritent « 51 kilomètres linéaires de documents

Le quartier Beauregard est un peu éloigné du centre-ville de Rennes mais pour certains passionnés d’histoire, la distance ne compte pas pour se plonger dans les collections des archives départementales d’Ille-et-Vilaine. Un vrai trésor à l’abri d’un bâtiment moderne de 17 000 m². « Nous avons 51 kilomètres linéaires de documents très divers datant du essentiellement du XIe siècle jusqu’à nos jours », souligne Florent Lenègre, nouveau directeur des archives départementale d’Ille-et-Vilaine, qui a occupé le même poste précédemment dans le Morbihan, pendant onze années.

Parmi les petits bijoux des lieux : une charte de 1040 qui raconte le don de terres d’un seigneur de Fougères à une abbaye ; des gargousses, vieux parchemins utilisés par des soldats comme sachets de transport de poudre à canon ; de vieux registres paroissiaux, etc… Certains fonds sont consultables en ligne sur le site internet des archives départementales. Notamment 50 000 images anciennes et récentes de paysages et du patrimoine de Bretagne. Depuis un smartphone ou une tablette, la géolocalisation permet de découvrir des images des lieux autour de soi !

Lire aussi : Plus de 800 mètres de nouveaux documents par an aux archives départementales d’Ille-et-Vilaine

Les lieux ont leurs fidèles, « environ 1 800 lecteurs reçus par an en salle de lecture », des particuliers, des historiens amateurs mais aussi des généalogistes, des études notariales… « Nous recevons entre 600 et 800 mètres d’archives publiques chaque année en provenance de tous les organismes publiques qui ont leur siège en Ille-et-Vilaine et doivent verser leurs archives d’intérêt historique et patrimonial ». Les fonds comptent aussi des archives privées, aussi les archives notariales, « mais seuls les documents déposés depuis plus de 75 ans sont communicables ».

Lire aussi : Les trésors des archives départementales d’Ille-et-Vilaine

Des rendez-vous sont organisés toute l’année : jusqu’au 12 janvier 2024, une programmation est proposée autour de l’œuvre de l’abbé Fouré : mardi 21 novembre, de 17 h 30 à 19 h, une initiation à la recherche généalogique ; mardi 12 décembre, de 17 h 30 à 19 h, une visite des archives est organisée ; mardi 16 janvier, aux mêmes horaires, ce sera une initiation aux recherches dans les fonds judiciaires contemporains.

Pratique. Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 1 rue Jacques-Léonard à Rennes (quartier Beauregard). Horaires : du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8   30 à 17 h 30. Site internet : archives.ille-et-vilaine.fr ou par téléphone au 02 99 02 40 00.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.