S’il y a des jours, certaines semaines, où la cité corsaire est plus calme, moins fréquentée que l’été, force est de constater que des touristes, à Saint-Malo, il y en a de plus en plus et presque tout au long de l’année. « C’est une tendance forte que nous avons relevée et ce, bien avant le Covid » précise Nicolas Belloir, le président de la Société Publique Locale Destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel. « Mais effectivement, depuis 2021, cette tendance s’est renforcée, accentuée. »
Les Parisiens et les Bretons en force à Noël
Comme les professionnels du tourisme s’en étaient doutés, la programmation tardive des vacances de Noël a bien eu des effets sur la fréquentation touristique à Saint-Malo. Les touristes sont arrivés plus tard mais ils sont bien arrivés dans la cité corsaire ! La preuve, sur la destination Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel, la fréquentation du mois de décembre 2023 a augmenté de 7 %, et celle uniquement sur la période des vacances scolaires est en hausse de 6 % en comparaison avec les mêmes périodes en 2022.
Pendant les vacances, soit du 23 décembre 2023 au 7 janvier 2024, 92 % des visiteurs qui ont passé les portes des bureaux de l’office de tourisme malouin ont été des Français, 2 % des Belges, 1 % des Anglais, des Espagnols, des Italiens et des Allemands.
Parmi les visiteurs nationaux, 27 % étaient originaires d’Île de France mais 22 % de la Bretagne et 11 % des Pays de la Loire.
En détaillant cette fréquentation par département, on peut constater que 17 % des touristes français venaient d’Ille-et-Vilaine, en voisins donc, 11 % de Paris, 5 % des Hauts-de-Seine, 4 % de Loire-Atlantique et 3 % de la Sarthe.
Le développement des courts séjours et du tourisme de proximité se confirme.
« Là encore, le tourisme de courte durée et de proximité se confirme » fait remarquer Nicolas Belloir.
À moins de vouloir absolument faire bronzette sur la plage du Sillon, la cité de corsaire est une ville qui peut se visiter toute l’année ! « Les mentalités sont en train de changer. Surtout, nos efforts pour inciter les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie-restauration à travailler sur de la longue durée, partout sur le territoire, en proposant des activités variées, portent clairement leurs fruits » se réjouit Nicolas Belloir.
Les marchés de Noël, le patrimoine, la patinoire
78 % des demandes des touristes ont été réalisées aux différents guichets (Saint-Malo, Cancale, Dol-de-Bretagne et Combourg), 16 % par téléphone, 4 % par e-mail puis via le site Internet et les réseaux sociaux.
« Les demandes les plus récurrentes concernaient les plans, les patrimoines naturel et culturel, les horaires de marées et les transports. Les manifestations, et notamment les animations de Noël ainsi que les restaurants ouverts pour les réveillons, ont été aussi très recherchées par les visiteurs » précise Lisa Fonlupt, en charge des relations presse à la SPL Destination Saint-Malo Baie du Mont-Saint-Michel. « Les marchés de Noël, les illuminations ainsi que la patinoire de Saint-Malo ont eu un effet attractif. À cette époque de l’année, la fréquentation est une fréquentation familiale et de proximité. »
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.