Le sentier de grande randonnée préféré des Français 2024 est breton

Voir mon actu

Après la Suisse normande en 2023 et Belle Ile en 2022, le Coeur de  Bretagne en 2024. Le GR 37 qui traverse la péninsule du Mont-Saint-Michel à Camaret vient d’être élu GR® préféré des Français.

Chaque année la Fédération française de randonnée (FFRandonnée) propose aux internautes d’élire leur parcours de grande randonnée préféré, parmi plusieurs propositions.

Pour cette édition 2023, la FFRandonnée a choisi de « mettre en lumière des GR® méconnus ».

Nos GR® secrets, pour offrir aux randonneurs une expérience tout aussi exceptionnelle que celle proposée par les itinéraires plus célèbres.

FFRandonnée

Huit circuits étaient proposés au vote.

Le GR® 37 Cœur de Bretagne a été choisi par 23,17% des internautes.  

L’itinéraire part à la découverte des paysages bucoliques de l’Ille-et-Vilaine, les forêts légendaires de Brocéliande, puis le canal de Nantes à Brest, l’abbaye de Bon-Repos et les trésors cachés de la forêt de Huelgoat.

« La découverte des Monts d’Arrée et le littoral nord de la presqu’île de Crozon constituent un point d’orgue à ce cheminement de 780 kilomètres », complète la Fédération de randonnée.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Troisième fois en Bretagne

Pour aider les internautes à choisir, la FFRandonnée présentait en vidéo sur son site internet un tronçon de chaque GR candidat.

Pour le GR 37, il s’agissait de la portion allant du Mont-Saint-Michel à Fougères, d’une longueur de 82 kilomètres.

 Je suis ravie de l’élection du GR® 37 – Cœur de Bretagne comme GR® préféré des Français pour l’année 2024. Ce succès tient à la fois des merveilles et pépites que ce GR® offre et de la mobilisation collective pour le promouvoir. C’est une belle reconnaissance des actions conjointes entre acteurs institutionnels du Tourisme en Ille-et-Vilaine et réseau de la FFRandonnée en Bretagne.

Raymonde Séchet, présidente de la FFRandonnée Ille-et-Vilaine

Il s’agit du troisième circuit breton à remporter ce titre, après le GR® 34 Sentier des douaniers bretons et le GR® de Pays Le Tour de Belle-Ile-en-Mer.

Un parcours bucolique avec la traversée de deux forêts, Villecartier et Fougères.
Un parcours bucolique avec la traversée de deux forêts, Villecartier et Fougères. ©FFRandonnée

Classement final

Classement final (le nombre total de votants n’a pas été communiqué) :

1. GR® 37 – Cœur de Bretagne (Ille-et-Vilaine) : 23,17 %.

2. GR®4 – De l’Atlantique à la Méditerranée (Charente-Maritime) : 16,77%.

3. GR® 367 – Sentier Cathare (Aude) : 16,75 %.

4. GR®440 – Le Grand Tour de la Montagne Limousine (Corrèze) : 10,05 %.

5. GR® de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées (Rhône) : 9,75 %.

6. GR® de Pays Sur les pas des Maîtres Sonneurs (Indre) : 7,98 %.

7. GR® de Pays Villages Perchés de Haute-Siagne (Var) : 7,93 %.

8. GR® de Pays Tour de la Montagne de Reims et de l’Ardre (Marne) : 7,58 %.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.