Après la Suisse normande en 2023 et Belle Ile en 2022, le Coeur de Bretagne en 2024. Le GR 37 qui traverse la péninsule du Mont-Saint-Michel à Camaret vient d’être élu GR® préféré des Français.
Chaque année la Fédération française de randonnée (FFRandonnée) propose aux internautes d’élire leur parcours de grande randonnée préféré, parmi plusieurs propositions.
Pour cette édition 2023, la FFRandonnée a choisi de « mettre en lumière des GR® méconnus ».
Nos GR® secrets, pour offrir aux randonneurs une expérience tout aussi exceptionnelle que celle proposée par les itinéraires plus célèbres.
Huit circuits étaient proposés au vote.
Le GR® 37 Cœur de Bretagne a été choisi par 23,17% des internautes.
L’itinéraire part à la découverte des paysages bucoliques de l’Ille-et-Vilaine, les forêts légendaires de Brocéliande, puis le canal de Nantes à Brest, l’abbaye de Bon-Repos et les trésors cachés de la forêt de Huelgoat.
« La découverte des Monts d’Arrée et le littoral nord de la presqu’île de Crozon constituent un point d’orgue à ce cheminement de 780 kilomètres », complète la Fédération de randonnée.
Troisième fois en Bretagne
Pour aider les internautes à choisir, la FFRandonnée présentait en vidéo sur son site internet un tronçon de chaque GR candidat.
Pour le GR 37, il s’agissait de la portion allant du Mont-Saint-Michel à Fougères, d’une longueur de 82 kilomètres.
Je suis ravie de l’élection du GR® 37 – Cœur de Bretagne comme GR® préféré des Français pour l’année 2024. Ce succès tient à la fois des merveilles et pépites que ce GR® offre et de la mobilisation collective pour le promouvoir. C’est une belle reconnaissance des actions conjointes entre acteurs institutionnels du Tourisme en Ille-et-Vilaine et réseau de la FFRandonnée en Bretagne.
Il s’agit du troisième circuit breton à remporter ce titre, après le GR® 34 Sentier des douaniers bretons et le GR® de Pays Le Tour de Belle-Ile-en-Mer.
Classement final
Classement final (le nombre total de votants n’a pas été communiqué) :
1. GR® 37 – Cœur de Bretagne (Ille-et-Vilaine) : 23,17 %.
2. GR®4 – De l’Atlantique à la Méditerranée (Charente-Maritime) : 16,77%.
3. GR® 367 – Sentier Cathare (Aude) : 16,75 %.
4. GR®440 – Le Grand Tour de la Montagne Limousine (Corrèze) : 10,05 %.
5. GR® de Pays Tour du Beaujolais des Pierres Dorées (Rhône) : 9,75 %.
6. GR® de Pays Sur les pas des Maîtres Sonneurs (Indre) : 7,98 %.
7. GR® de Pays Villages Perchés de Haute-Siagne (Var) : 7,93 %.
8. GR® de Pays Tour de la Montagne de Reims et de l’Ardre (Marne) : 7,58 %.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.