Le réseau mobile rétabli en Bretagne après la panne géante chez Bouygues, Free et SFR : un possible acte malveillant en cause

, Le réseau mobile rétabli en Bretagne après la panne géante chez Bouygues, Free et SFR : un possible acte malveillant en cause

À Brest, Landerneau, Quimper, Vannes ou encore Lorient… Ce mercredi matin, plusieurs territoires bretons étaient concernés par une panne géante. Le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d’Armor, avec la Loire-Atlantique, étaient impactés depuis cette nuit par une coupure du réseau fixe et mobile SFR, Free et Bouygues-Télécom, qui opèrent en réseau partagé sur cette zone. Le département d’Ille-et-Vilaine a été, lui, épargné, a précisé la préfecture dans un communiqué.

Un câble de fibre optique coupé cette nuit

L’incident serait dû à une coupure physique de la fibre vers 3 h ce mercredi.

« Suite à un dysfonctionnement intervenu cette nuit sur un câble de fibre optique en région Bretagne, des perturbations du réseau mobile et fixe de Bouygues Telecom, mais aussi de SFR avec qui notre réseau est mutualisé sur cette zone, ont été observées dans l’ensemble des départements de la région », signale le service communication de Bouygues Telecom que nous avons joint.

Free précise davantage les circonstances de l’incident. « Une coupure de câbles de fibres optiques dans une zone de voie ferrée est à l’origine de l’incident entre Morlaix (29) et Saint-Brieuc (22) », informe l’opérateur sur X. Il s’agirait bien d’un acte malveillant, du « vandalisme » pour Altice, la maison mère de SFR, jointe par France Bleu.

Le service rétabli en fin de matinée

Cette panne a impacté les particuliers mais aussi les professionnels et les services publics. Pour exemple, le service de bus et bateaux d’Izilo Mobilités de Lorient Agglo a connu de nombreuses perturbations toute la matinée.

Ce mercredi matin, des techniciens étaient à l’œuvre pour rétablir au plus vite les communications à la suite de cet incident réseau impactant à la fois les communications sur téléphone portable et les box internet.

À 11 h 45, tous les services de téléphonie mobile ont été rétablis chez les personnes concernées. La reconnexion Internet, pour les clients Free et SFR, est, quant à elle intervenue à 14 h 40 en raison des contraintes liées à une intervention sur un réseau ferré, de jour.

Une plainte déposée

La SNCF ainsi que les opérateurs Bouygues et SFR ont informé qu’ils allaient prochainement déposer plainte.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.