« Je suis moi-même étonné de l’ampleur de cet événement à venir ! ». Ainsi parle Amaury Dormet, co-organisateur du premier Open de France de Downwind Sup Foil, qui se déroulera à Crozon du 19 au 22 octobre 2023. Un événement sportif qui rassemblera, sur le plan d’eau entre la pointe du Raz et Morgat, une soixantaine d’athlètes du monde entier. « Nous aurons de très grands champions, les plus grands de cette catégorie de sport nautique. Notamment la Franco-Portugaise Olivia Piana, multiple championne du monde de stand-up paddle, et une douzaine de nations représentées, d’Hawaï à la Nouvelle-Zélande en passant par la Nouvelle-Calédonie, l’Espagne et… la Bretagne », s’enthousiasme Amaury Dormet.
Cet Open de France, premier du nom, est organisé par le Crozon Waterman-club, qui « crée des événements depuis quinze ans à Crozon », note son président, Jeff Brard, pas peu fier d’organiser en presqu’île, la « deuxième rencontre la plus importante dans le monde des sports nautiques après la course Molokaï to Ohau, à Hawaï. Et je n’exagère pas ! »
Concrètement, l’organisation s’avère au cordeau : accueil des athlètes à l’aéroport de Brest, hébergement à Morgat et alentours, location de cinq minibus pour le transport des sportifs et d’un camion de déménagement pour le matériel, rencontres avec le public… Il faut penser à tout et avoir un don pour les changements de dernière minute si besoin : « Comme son nom l’indique, notre sport est vraiment fonction de la météo », sourit Amaury Dormet. « Le downwind Sup Foil, c’est l’art de descendre au vent sur une planche, avec une pagaie, et en glissant-volant avec le vent et la houle ».
Le parcours prévu, entre la pointe du Raz et la digue de Morgat, peut donc « bouger » en fonction des conditions. « On peut aussi imaginer une arrivée à Douarnenez ou au Fret », sourient encore les organisateurs.
Sur la mer, pas question d’avoir des spectateurs plaisanciers cependant, ce qui risquerait « d’abîmer le plan d’eau et de freiner les sportifs », souligne Amaury Dormet, qui va pouvoir compter sur une « équipe mer de huit bateaux, barrés par les meilleurs marins du coin, et validée par la Fédération française de surf ». Et une équipe embarquée chargée de rapporter des images de ces exploits volants de haut niveau, qui seront retransmises sur une page Facebook dédiée.
Des festivités prévues
Des festivités sont prévues pour le public crozonnais : la projection d’un documentaire sur la championne du monde Olivia Piana au Rex, vendredi 20 à 19 h, en sa présence. Les fonds collectés seront reversés à une association de protection des dunes littorales ou encore la cérémonie d’ouverture, la remise des récompenses et les épreuves commentées en « live » sur Facebook par l’animateur star du Salon nautique de Paris et des épreuves de Sup, Christophe Colussi, alias Chris Puremagic.
Pratique
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.