Le Minitel, la petite histoire de l’ancêtre d’internet

Le Minitel est une création 100 % française. Souvenez-vous ! C’est au début des années 80 que ce petit terminal qui ressemble à un ordinateur a fait son entrée dans les foyers français. Tout simplement branché à une prise téléphonique, il a permis à des millions de Français de se familiariser aux services en ligne.

Logo France Bleu

Tout commence à Rennes

Le Minitel ou « Médium interactif par numérisation d’information téléphonique » a été inventé en grande partie à Rennes et plus exactement au Centre commun d’études de télévision et de télécommunications (CCET). Cet organisme, spécialisé dans les techniques nouvelles en matière de traitement, de transmission et de distribution des signaux audiovisuels, est missionné pour élaborer un projet d’annuaire électronique. Le Minitel est né.

La phase d’expérimentation commence en juillet 1980, à Saint-Malo avec 55 utilisateurs (20 entreprises et 35 particuliers). L’année suivante, 4000 Minitels sont distribués en Ille-et-Vilaine pour tester ce nouveau service qui doit remplacer l’annuaire papier.

Installation d'un minitel dans une ferme près de Rennes
Installation d’un minitel dans une ferme près de Rennes © GettyJean-Erick Pasquier

Le Minitel est lancé dans toute la France en 1982 par les PTT (France Télécom, aujourd’hui). Le Minitel permet ainsi d’accéder à des services en ligne tels que l’annuaire téléphonique, la vente par correspondance, les jeux en lignes et surtout… les sites de rencontres.

Le Minitel rose

Loin de l’annuaire téléphonique, Minitel a permis l’émergence des messageries roses. C’est un véritable phénomène ! Elles permettent à ses utilisateurs de s’encanailler dans le plus grand anonymat. Ne me mentez pas, tout le monde connaît le 36 15 Ulla.

Démonstration du Minitel rose à la Foire de Paris en 1987
Démonstration du Minitel rose à la Foire de Paris en 1987 © GettyPatrick Aventurier

Il se dit même que dans les années 90, avec ces appels surtaxés, les Minitel rose a généré la moitié du trafic. Et Xavier Niel, le patron de Free, s’est même essayé à ces sulfureux services en créant puis en investissant dans des peep-shows et des sex-shops.

Mort et résurrection du Minitel

30 ans après sa création, le Minitel tire sa révérence le 30 juin 2012. Il n’a pas survécu à l’émergeance d’internet. Pourtant, dans les années 2000, près d’un Français sur deux utilisait ses services.

Dix ans après son abandon par France Télécom, des passionnés essaient de faire revivre le Minitel. Parmi ces nostalgiques du 36 15, il y a Olivier Mével. Cet ingénieur et entrepreneur du web fonde en 2022, Multiplié, une maison d’édition d’objets technologiques. Et dans son catalogue, on y trouve le Minimit, un petit boîtier qui permet de ranimer ce bon vieux Minitel. De couleur rose et relié au wifi, Minimit contient une dizaine d’anciens services comme l’annuaire et le célèbre 36 15 Ulla. C’est un vrai retour dans les années 80.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.