Le Fougères Big Band, des musiciens passionnés de jazz

Voir mon actu
Le Fougères Big Band lors de son dernier concert, au printemps dernier
Le Fougères Big Band donne deux à trois concerts par an ©DR

Depuis 35 ans, le Fougères Big Band enchante les amateurs de jazz du pays de Fougères (Ille-et-Vilaine).

En 1988, un professeur de trombone, Jérôme Gendron, a l’idée de créer la formation. « L’orchestre comptait une vingtaine de musiciens. Nous ne sommes pas beaucoup plus nombreux aujourd’hui », indique Joseph Delaunay, le président de l’association.

Grande variété d’arrangements

Composé de cinq saxos, quatre trombones, quatre trompettes et une rythmique (piano, guitare, basse, batterie), le Fougères Big Band a fait évoluer son répertoire au fil du temps. « Au début, on jouait des morceaux faciles, mais nous avons progressé », précise Joseph Delaunay.

Des grands standards du jazz comme All of me ou Fly me to the moon aux titres plus modernes (Earth wind and fire, Vieille canaille, Staying Alive…), les musiciens explorent une grande variété d’arrangements qu’ils achètent ou trouvent sur internet.

À lire aussi

Depuis plusieurs années, une chanteuse, actuellement Dunvel Surzur, les accompagne.

Dirigés par Romain Dubois, leur chef d’orchestre depuis une quinzaine d’années, les musiciens du Fougères Big Band se retrouvent tous les jeudis soir, pour répéter. « Nous sommes hébergés par le Conservatoire avec lequel nous avons une convention. Il nous prête également des partitions et des instruments », signale le président.

« Le plaisir de faire de la bonne musique »

Constitué uniquement d’amateurs, l’orchestre de jazz donne régulièrement des concerts. « Deux à trois par an, qu’on organise nous-mêmes la plupart du temps. Le prochain aura lieu le 18 novembre à 20 h au théâtre Victor-Hugo », annonce-t-il.

Vidéos : en ce moment sur Actu
Joseph Delaunay, le président
Joseph Delaunay, le président. ©La Chronique républicaine

Comme en 2019, la compagnie du théâtre des Flambards viendra leur prêter main forte et assurera la première partie ainsi que des duos avec les musiciens.

 Le président, Joseph Delaunay

Avec Laurent Mardelé, saxo baryton, Joseph Delaunay est le seul membre du Fougères Big Band présent depuis les débuts. Président depuis 1991, il joue du trombone basse. « J’ai commencé à 15 ans par le tuba, vite abandonné au profit du trombone ».

Le Fougères Big Band intervient aussi sur demande pour animer des soirées privées et ont joué plusieurs fois au festival Jazz sous les pommiers.

Ce qui nous anime, c’est le plaisir de faire de la bonne musique et de retrouver la bande de copains.

Joseph Delaunay

Le groupe n’est pas fermé aux nouveaux arrivants, qui doivent avoir un certain niveau pour intégrer l’orchestre. « On a souvent du mal à trouver des pianistes. Si quelqu’un est intéressé… »

Fougères Big Band. Contact Joseph Delaunay au 06 70 35 91 76 ou Romain Dubois, chef d’orchestre au 06 11 90 72 16

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.