« Dans l’histoire de la fête, la musique et la nourriture sont deux dimensions très importantes, qui se complètent et se partagent. » Pour Gérald Martin, programmateur du festival Les Alentours et coordinateur du collectif Le Grand Pas, organisme à l’initiative de l’événement, les liens entre musiques et nourritures sont évidents et multiples. « On se nourrit de diverses manières. Avec des aliments bien sûr mais également culturellement. C’est alors que la création artistique, et en l’occurrence musicale, intervient. »
Bamba Wassoulou Groove pour l’ouverture du festival
Ce sera d’ailleurs le cas dès la soirée d’ouverture, le samedi 8 juillet. Le groupe malien Bamba Wassoulou Groove, tout droit venu de Bamako, se produira sur la scène de l’Espace Etrillard, à Saint-Nicolas-de-Redon à partir de 21 heures. « C’est un groupe très reconnu sur la scène des musiques du monde, avec une forte énergie dansante et festive. Kaylenn, traiteur local, sera également présent avec ses spécialités sénégalaises. »
Valeurs et engagements écologistes au cœur du projet
Festival de musiques traditionnelles venues d’ici ou d’ailleurs, Les Alentours accordent une attention toute particulière à l’impact environnemental de cet événement. Grâce à une collaboration avec la Ferme des 7 Chemins, située à Plessé, et l’Université des Sciences et Pratiques Gastronomiques de Quimper, les repas proposés sont issus de produits locaux, de saison, d’une agriculture responsable et respectueuse de l’environnement.
Par ailleurs, le festival s’attache à limiter les coûts de déplacements des artistes. Certains des musiciens locaux programmés, comme les membres du Cyclo bal de poche, se déplacent à vélo. Quant aux artistes venus de l’étranger (Palestine, Mali, Suède, Belgique), les organisateurs proposent diverses options. « Nous pouvons les faire jouer plusieurs jours de suite, leur proposer des modes de transports partagés ou profiter de leur présence dans la région, comme c’est le cas pour le Bamba Wassoulou Groove qui est en tournée européenne. »
« Il y a une volonté de créer de belles rencontres »
Tout au long du mois de juillet et des diverses représentations, aussi bien chez l’habitant dans le pays de Redon, que dans des lieux culturels du territoire, les concerts sont pour la plupart gratuits ou à prix libres. Un parti pris permettant de « s’ouvrir au maximum à toutes et tous » et rendu possible grâce, entre autres, « aux financements reçus par le Ministère de la Culture et la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire ».
À mi-chemin entre une saison culturelle et un festival au sens commun du terme, Les Alentours collaborent également avec les accueils de loisirs pour enfants du pays de Redon. Selon la tranche d’âge, les jeunes de Redon, Plessé, Avessac, Fégréac ou encore Saint-Nicolas-de-Redon pourront suivre des ateliers de cuisine, d’éveil musical mais aussi visiter la Ferme des 7 Chemins.
Une troisième édition emplie d’espoirs
Pour cette troisième édition, dont la formule change des années précédentes, Gérald Martin est enthousiaste : “On attend entre 1 000 et 2 000 personnes sur l’ensemble du festival. Mais ce qui est important de souligner, c’est que l’on propose des contextes très variés pour rencontrer les artistes. Les jauges varient de 30 à 40 personnes si le concert se déroule chez l’habitant contre 10 fois plus si les artistes se produisent en salle ou à la Ferme des 7 Chemins comme pour la clôture.” Le programme complet des concerts et animations, qui se dérouleront du 8 au 30 juillet en pays de Redon, ainsi que les informations pratiques, est à retrouver sur le site internet du festival Les Alentours.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.