Dans le pays de Morlaix, avec la communauté de brigades de Plourin-lès-Morlaix et ses 120 gendarmes, le capitaine Christophe Le Helloco est heureux de rejoindre « une compagnie à taille humaine, où il y a une bonne ambiance et où il y a une solidarité entre les équipes ». Le tout nouveau numéro deux des gendarmes du secteur, adjoint de la capitaine Marion Le Boucher d’Hérouville – nouvelle commandante de la compagnie qui arrivera début septembre -, est ravi de sa nouvelle affectation.
Il arrive avec une solide expérience. À 49 ans, l’homme est dans la gendarmerie depuis 27 ans. « Un métier dur et exigeant mais aussi très humain », estime celui qui est originaire des Côtes-d’Armor, près d’Erquy.
Venu d’Ille-et-Vilaine
Avant d’arriver dans le pays de Morlaix, il dirigeait la communauté de brigades de gendarmerie de Montfort-sur-Meu, en Ille-et-Vilaine, près de Rennes. Et avant, il tenait le même poste, à Hédé-Bazouges. « En arrivant ici, je retrouve la mer et le littoral, qui m’avaient un peu manqué, sourit-il. Et en plus, côté Landivisiau, il y a la BAN, idéal quand on est un peu passionné d’aviation, comme moi ! »
Dans la lignée de ses prédécesseurs, le capitaine Christophe Le Helloco s’attachera, avec les gendarmes du pays de Morlaix, à combattre les violences intrafamiliales. Une priorité. « Je le redis : nous prenons toutes les plaintes », insiste-t-il. L’autre gros travail de la gendarmerie, c’est la lutte contre toute forme de trafic de stupéfiants. « Le travail consiste à surprendre les malfaiteurs. On met en place des dispositifs atypiques, à des horaires atypiques, toujours sur ordre du procureur de la République. »
Aller au contact de la population
Pour celui dont l’un des maîtres-mots est « communication », les gendarmes doivent aller au contact de la population, c’est pour cela qu’il insiste sur les interventions, notamment en milieu scolaire, pour les permis piéton ou internet. Et toutes les séances de sensibilisation, comme les conseils aux seniors contre les arnaques.
Nouveauté depuis juillet : un « Gend Truck » sillonne le département. Il était, par exemple, à Saint-Pol-de-Léon, ce mardi matin. Avec une camionnette, des gendarmes vont au-devant de la population pour des conseils et de la prévention contre les cambriolages. « Sur le littoral, en plein été, c’est pertinent car il y a de nombreux vols à la roulotte », rappelle le capitaine qui rappelle que les gendarmes présents avec le « Gend Truck » peuvent prendre des plaintes au besoin.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.