La sénatrice socialiste d’Ille-et-Vilaine Sylvie Robert, 60 ans, a été élue vice-présidente de la chambre haute du parlement français, lundi 2 octobre 2023, à la suite des élections sénatoriales qui se tenaient dimanche 24 septembre 2023, pour renouveler par la moitié des sièges, soit 170 sièges sur les 348 que compte la chambre haute du parlement français.
Un peu plus tôt dans la journée, le sénateur Les Républicains des Yvelines, Gérard Larcher, a été réélu à la présidence.
Sylvie Robert intègre ainsi le bureau du Sénat composé de vingt-six sénateurs : le Président du Sénat, huit vice-présidents, trois questeurs et quatorze secrétaires. Les vice-présidents président des séances, des délégations de diverses compétences, représentent le Président, etc.
Jusqu’au 1er octobre 2023, Sylvie Robert était vice-présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, membre de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation et membre du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain.
Lire aussi : Gérard Larcher largement réélu à la présidence du Sénat pour un cinquième mandat
Sylvie Robert a dirigé les relations publiques et la communication du Théâtre National de Bretagne de 1990 à 2001. Engagée politiquement au PS, elle a été élue de 1989 à 2020 au conseil municipal de Rennes où elle gérera les relations internationales, l’action éducative, la culture, la communication et les relations internationales (2014-2017). En 2004, Sylvie Robert conduit la liste de rassemblement de la gauche en Ille-et-Vilaine et devient vice-présidente de la région Bretagne, déléguée à la culture.
Réélue en 2010, elle devient 1re vice-présidente du conseil régional de Bretagne déléguée à la jeunesse jusqu’en octobre 2014. Le 1er octobre 2014, elle est élue sénatrice d’Ille-et-Vilaine avec l’ancien président du conseil départemental, Jean-Louis Tourenne.
Outre Sylvie Robert, trois autres candidats envisageaient une candidature pour la vice-présidence revenant aux socialistes, indique le site internet de la chaîne de télévision Public Sénat : Rémi Cardon, Frédérique Espagnac, Victorin Lurel. Ces trois élus se sont finalement retirés.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.