En (vélo)route pour la Régalante !
C’est ce week-end et le suivant que sera inauguré ce nouvel itinéraire touristique.
Un parcours cyclable de 275 km, reliant Le Mont-Saint-Michel et Nantes, via vingt-cinq centres villes et communes dont Fougères, Vitré, Chateaubriant, Nort-sur-Erdre, à travers les départements de La Manche, de l’Ille-et-Vilaine et de la Loire-Atlantique.
Au total, dix communautés de communes et les instances départementales de tourisme ont travaillé à créer ce ruban calqué sur les historiques Marches de Bretagne.
« Une véloroute qui invite familles et amis à découvrir des territoires en s’amusant », décrit Destination Fougères. En s’amusant et…sans trop souffrir : la Régalante présente en effet une « déclivité douce » !
D’où vient le nom ?
Pourquoi le nom Régalante ?
« C’est un subtil mélange des termes galette, galante, gallo qui génère un mot chaleureux et gourmand » explique le comité d’itinéraire, présidé par Sébastien Guéret.
Le comité a découpé ces 275 km en neuf étapes possibles, de 19 km pour la plus courte (Maen Roch-Fougères) à 40 km pour la plus longue (Chateaubriant-La Meilleraye).
Avec à chaque fin d’étape des possibilités d’hébergement, d’entretien et e réparation de son vélo, dans des structures hôtelières habituelles mais aussi dans des cabanes équipées, aménagées par exemple sur des aires touristiques à Maen Roch et Dompierre.
Connecté au réseau européen
Ces étapes vont d’ailleurs être testées à partir de ce week-end par Julien Audigier.
Cet influenceur est spécialisé dans les découvertes touristiques, notamment à vélo. Il anime un site internet.
La Régalante est aussi un itinéraire connecté à d’autres parcours nationaux et européens : la Vélomaritime, la Véloscénie, la Vélodyssée, la Loire à vélo et la Vélidéale.
L’inauguration
La Régalante va être inaugurée ce week-end (du Mont-Saint-MIchel à La Guerche-de-Bretagne), et les 30, 31 mars, 1er avril, sous la forme d’un passage de drapeau d’étape en étape.
Samedi 23 mars, Julien Audigier ira du Mont-Saint-Michel à Maen Roch via Val-Couesnon, puis de Maen Roch à Fougères (château).
À lire aussi
Dimanche 24 mars, le cortège se rendra de Fougères à Dompierre (Luitré-Dompierre), puis à Châtillon-en-Vendelais pour le passage de témoin au Pays de Vitré (château), jusqu’à La Guerche-de-Bretagne.
A chaque fois un drapeau symbolique sera transmis de groupe de cyclistes en groupe de cycliste.
Itinéraire, hébergements, lieux d’entretien des vélos, bons plans et bonnes adresses sur le site francevelotourisme.com
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.