La commune de Saint-Aubin-du-Cormier plantera 800 arbres pour ses 800 ans

, La commune de Saint-Aubin-du-Cormier plantera 800 arbres pour ses 800 ans

Samedi 16 décembre 2023, pour marquer symboliquement ses 800 ans d’existence, la commune de Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine) plantera une mini-forêt de 800 arbres en guise de bougies.

Les habitants sont invités à participer à la plantation citoyenne sur le terrain de 270 m², situé dans le domaine du Parc. « La municipalité a souhaité symboliser les 800 ans de la commune avec une action durable impliquant les habitants. La ville de Richmond, en Angleterre, avec qui notre commune est jumelée, a planté un nombre d’arbres correspondant à son âge. Nous avons voulu faire de même, ​explique Vincent Bonnisseau, adjoint en charge des festivités. Nous invitons donc les habitants à venir avec leur bêche, samedi. »

« La méthode Miyawaki »

L’entreprise Coup de pousses pilotera l’opération. Elle réalisera, au préalable, la préparation et l’amendement du terrain, puis elle supervisera les plantations. « Nous utilisons la méthode Miyawaki, provenant du Japon. Elle impose trois grandes règles : l’enrichissement du sol avec des amendements naturels, une large sélection d’essences locales et la plantation dense de trois arbres par m²​, explique Victor Guilbert, le fondateur de Coup de pousses. Pour ce projet, nous planterons vingt-quatre essences d’arbres et arbustes. Nous organiserons la mini-forêt en quatre strates de végétation, comme dans une forêt naturelle. »

Afin de sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’environnement, Coup de pousses organisera aussi des ateliers en classe, avec une cinquantaine d’élèves des deux écoles de la commune, Alix-de-Bretagne et Sainte-Thérèse. Ensuite, les élèves mettront en pratique leurs connaissances en plantant un arbre.

Lire aussi : À Saint-Aubin-du-Cormier, les 800 ans de la ville vont être célébrés avec faste

La salle du Parc sera inaugurée

À l’occasion de cette journée de festivités, la salle du Parc sera inaugurée, ainsi que l’exposition de photos réalisées par Cédric Martigny.

À l’espace Bel-Air, le comité des fêtes proposera un spectacle aux enfants. Il sera suivi d’un goûter offert par l’Union des commerçants, des industriels et des artisans.

Dans la soirée, l’Association 1488 organisera une retraite aux flambeaux. La municipalité, quant à elle, a prévu un spectacle de lumières au-dessus de l’étang. L’école de musique La Fabrik clôturera la journée par un concert dans l’église.

Samedi 16 décembre 2023, à Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine). Plantation collaborative à partir de 9 h, inauguration de la salle du Parc et de l’exposition photo à 11 h 45, spectacle pour les enfants à 15 h 30, retraite aux flambeaux à 17 h 15, étincelles hivernales à 17 h 30 et concert à l’église à 18 h. Site internet : saint-aubin-du-cormier.bzh

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.