Orange annonce l’arrivée de la 5G à Fougères, Beaucé et Javené.
Ce qu’il faut savoir, en quatre questions.
La 5G, c’est où ?
C’est officiel : le réseau 5G est disponible, depuis quelques jours maintenant, à Fougères, Beaucé et Javené.
Orange est le premier opérateur de téléphonie mobile à le déployer sur le territoire.
80 % de la population de ces trois communes est couverte par la 5G.
Techniquement, l’opérateur n’a pas ajouté d’antennes, il en a installé sur trois dispositifs existants : 133 rue de la Forêt (l’hôpital) à Fougères, rue du Bois-Guy à Fougères rue Becquerel à l’Aumaillerie. On peut consulter leur localisation sur cartoradio.fr.
Orange n’annonce pas le raccordement de Lécousse « car 80 % des habitants ne sont pas couverts », mais il précise que la 5G est quand même « déjà disponible sur une bonne partie de la commune ».
À lire aussi
D’autres opérateurs devraient bientôt annoncer leur arrivée sur ce créneau à Fougères. Orange, lui, est tourné vers les autres communes du Pays de Fougères :
Notre objectif est d’étendre la couverture dans les centres-bourgs et les zones rurales. Mais nous ne communiquerons pas sur le calendrier, car c’est un marché très concurrentiel
32 communes sont couvertes par Orange en Ille-et-Vilaine.
La 5G, c’est mieux ?
Comme son nom l’indique, la 5G est la 5e génération de téléphonie mobile. Elle succède à la 4G et ses devancières.
Déployé dans la bande des 3,5 GHz, « la seule fréquence qui permet un débit internet très rapide » selon Nicolas Loqué, le nouveau réseau est plus rapide. « Trois fois plus que la 4G et jusqu’à 10 fois avec les futures fréquences », assure le directeur des relations avec les collectivités locales d’Ille-et-Vilaine.
Globalement, il est censé répondre à l’explosion de notre consommation de data.
Il y a de plus en plus d’objets connectés. Et, à l’heure où les entreprises accélèrent leur digitalisation, la 5G permettra de développer des usages numériques innovants.
Et de citer quelques secteurs : la médecine (à distance), le maintien à domicile, l’agriculture (gestion de l’arrosage), les transports (régulation des flux), l’industrie (robots autonomes), les services de secours ou encore l’automobile (voitures connectées).
Le grand public, lui, bénéficiera d’un accès rapide et accédera à de nouveaux usages comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée.
Et pour téléphoner ? On captera mieux qu’en 4G ? « La disponibilité du réseau est beaucoup plus grande, il absorbe plus de trafic. ll y aura donc moins de coupure », estime le cadre d’Orange qui annonce la fin de la 2G et la 3G en 2025 et 2028. « Nous n’avons pas de raison de maintenir ces réseaux ».
Sachant que 5G ou pas, les réseaux ont du mal à être efficaces dans les maisons en granit, à proximité de la forêt ou dans certains bâtiments HQE.
La 5G, c’est dangereux ?
C’est la question qui se pose partout où la 5G arrive : les ondes sont-elles dangereuses pour notre santé ? À Fougères, un collectif de riverains s’était monté, fin 2021, quand il avait appris les projets d’antennes au-dessus de leur tête, au stade Charles-Berthelot. « Les écueils sont identiques à ceux que nous avons connu quand la 2G ou la 4G sont arrivés », tempère Nicolas Loqué qui s’en réfère à une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publiée en 2021 et mise à jour en 2022 :
En l’état actuel des connaissances, aucune thèse ne démontre un risque pour notre santé.
A tout moment, une collectivité peut également saisir l’Agence nationale des fréquences et commander des tests d’ondes. « Nous le faisons de manière systématique quand une antenne s’installe », précise Diana Lefeuvre, adjointe au maire en charge de la transition écologique et aux travaux.
Et pour l’environnement ? « La 5G consomme deux fois moins d’énergie que la 4G », affirme Orange. Une performance due, selon l’opérateur, aux équipements, « moins énergivore en électricité » et au mode de fonctionnement du réseau : « Il s’adapte à l’usage et au besoin des utilisateurs. Si le téléphone est éteint, la réseau ne communique pas avec lui », résume Nicolas Loqué.
La 5G, c’est pour tout le monde ?
Pour bénéficier de ce réseau, Orange étant le seul opérateur à l’avoir, à date, déployé il faut donc être client.
Autres obligations : avoir un forfait mobile 5G et que son smartphone soit compatible. « La 5G est ouverte en France depuis décembre 2020. Les téléphones compatibles sont commercialisés depuis 2018. Mais il n’est pas nécessaire d’avoir un téléphone haut de gamme pour bénéficier de la 5G », conclut Nicolas Loqué.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.