Ils sont une soixantaine de candidats à patienter dans les banquettes en velours du restaurant Bèje à Rennes. Face à eux, une dizaine de représentants d’entreprises du bassin rennais peaufinent leurs questions. En ce mardi 14 mai, le grand job dating organisé par le Crédit agricole d’Ille-et-Vilaine fait salle comble. « Les entretiens durent entre huit et dix minutes maximum », annonce Maïlys Le Tiec, cheffe de projet événementiel chez Wizbii, la société qui orchestre l’événement.
Loin du formalisme des traditionnels entretiens d’embauche, le job dating est beaucoup plus cool. Pas de costards cravates ou de tailleurs sévères. Les candidats y vont en mode décontracté. Pour les détendre, amuse-gueules et boissons sont à disposition.
Trouver une offre d’emploi en Bretagne
Avant de passer le grand oral, les chercheurs d’emploi discutent tranquillement entre eux. Certains sont un peu stressés, comme Maena. Titulaire d’un master vidéo et effets spéciaux, elle galère à trouver un job dans son domaine. « C’est ma première fois pour un job dating. Comme j’ai une expérience en vente, je me suis dit que ce serait bien pour avoir un boulot rapidement, confie la jeune femme. Ce que je cherche, c’est un job intéressant qui me permette de gagner ma vie et de me nourrir avec mon petit chat. »
Gain de temps
Attablée tranquillement au bar, Oumou est beaucoup plus cool. Cette étudiante en communication et journalisme à Rennes vient de sortir un livre. Elle cherche un job avant d’entamer une année au Canada à la rentrée. Neuf minutes plus tard, l’apprentie écrivaine ressort, confiante, d’un entretien avec la société Tessi pour un poste de conseillère à distance et opératrice de saisie. « Ça s’est très bien passé. J’ai un exercice à faire jeudi et s’il est concluant, je peux commencer dès lundi. »
La rapidité pour avoir un emploi, c’est l’un des principaux avantages du job dating. Surtout quand il est organisé par un prestataire spécialisé. « C’est la troisième fois qu’on fait un job dating organisé par le Crédit agricole, raconte Camille Guénégou, chargée de recrutement chez Pandora. Ils font du sourcing en amont, les candidats sont déjà pré-inscrits sur internet et on n’a plus qu’à leur faire passer un entretien. »
Je me mets dans la peau d’un acteur, je joue un rôle précis pour avoir le poste. Aucun intérêt à se disperser
Autre avantage du job dating ? « Les candidats sont plus naturels et les managers apprécient de passer du temps avec les demandeurs d’emploi dans un contexte agréable », répond, sur un groupe Facebook consacré aux ressources humaines, Marinne Paintendre, responsable développement RH chez Ayming, une boîte spécialisée en business performance. La conséquence ? « Il y a beaucoup moins de ruptures de période d’essai, car nous les choisissons, mais eux aussi nous choisissent. »
Échange superficiel
Tout serait donc parfait dans le monde des rencontres éclair ? Pas forcément. Annoncé dans les années 2010 comme une révolution dans la recherche d’emploi, le concept n’a pas explosé, à l’instar des rencontres amoureuses en speed dating dont s’inspire le job dating. Marinne Paintendre estime que moins de 15 % des personnes recrutées dans son entreprise l’ont été grâce à un job dating.
Parmi les reproches régulièrement faits à ce mode de recrutement, la superficialité de l’échange. Est-il possible de se dévoiler totalement en huit minutes ? Un participant au job dating de Rennes, rompu à l’exercice, estime qu’il faut insister uniquement sur son point fort. « Je me mets dans la peau d’un acteur, je joue un rôle précis pour avoir le poste. Aucun intérêt à se disperser. »
Pour les recruteurs, « il y a parfois la difficulté à se remémorer tous les candidats s’ils sont trop nombreux », relève le guide de recherche d’emploi Welcome to the jungle. Une contrainte qui oblige d’autant plus les candidats à être remarquables, sans pour autant tomber dans le grand spectacle.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.