Des usagers en zone rurale privés d’internet pendant de longues périodes, faute de réparation rapide ?
Le cas est fréquent. Depuis le 5 décembre dernier, une dizaine de foyers sont dans ce cas, au lieu-dit et autour de la Chênaie, en Chauvigné.
Tout a débuté le jour où une entreprise sous-traitante d’Orange est intervenue sur le réseau (fibré aérien). Les riverains se sont enquis des raisons de cette intervention. « Après leur avoir posé la question, ils nous ont répondu que ces travaux n’impacteraient pas notre ligne, qui était fonctionnelle avant cette intervention », raconte une habitante du secteur.
Rien à voir avec la tempête Ciaran, de fin octobre. D’ailleurs elle n’a eu aucune conséquence sur la ligne.
Nouveau report ce mardi
Mais depuis le passage de l’entreprise le 5 décembre, « la ligne internet est coupée. Nous avons constaté un boitier par terre, à l’endroit où l’entreprise s’est arrêtée, au pied du poteau ».
Depuis le boitier n’a pas bougé.
Une première réclamation a été faite. Les premières nouvelles étaient plutôt rassurantes :
Orange nous a affirmé résoudre ce problème avant le 26 décembre, en précisant qu’avec un délai aussi long les travaux seraient réalisés bien avant cette date
Le 27 décembre, rien n’avait évolué. « Nous avons rappelé, ils nous ont affirmé que la panne était plus complexe que prévu alors que de notre côté nous n’avons vu personne sur place… » La panne serait réparée pour le 29 décembre, annonçait Orange.
Mais début janvier aucune entreprise n’est venue sur place. « Ils nous ont encore affirmé que la panne était plus complexe que prévu… une autre date du 9 janvier nous a été donnée « , expliquent les habitants de Chauvigné privés d’internet depuis plus d’un mois maintenant. Ce mardi 9 janvier, Orange a prévenu d’un nouveau report du chantier.
Du coup, un auto-entrepreneur ne peut plus travailler chez lui depuis le 5 décembre. Orange lui a octroyé donné 200G d’internet pour le dédommager, « mais malheureusement à Chauvigné la couverture réseau 4G n’est pas bonne, c’est pourquoi nous ne pouvons pas travailler ». Même souci pour des personnes en télétravail.
À lire aussi
Le maire intervient mais rien ne bouge
Fin décembre et début janvier, le maire de Chauvigné Henri Rault a sollicité la direction régionale d’Orange, sans succès. Il l’a relancée en début de semaine.
« Des situations comme celle-ci, il y en a des dizaines dans les zones rurales. Je suis souvent intervenu pour rétablir des lignes pour des personnes qui ont des téléalarmes par internet » ne peut que constater l’édile. Plus sévère :
Je comprends le désarroi des habitants. On n’a plus de services publics. Et quand on parle de services privés, on parle rentabilité…
Le maire de Chauvigné ne cache pas son inquiétude. « A Chauvigné, on a l’avantage d’avoir un cadre de vie agréable et de donner la possibilité aux gens de travailler sur place grâce à la fibre. On s’aperçoit que c’est fragile… »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.