Le sauveur, un aide-soignant des urgences du CHU de Rennes, était inscrit sur l’application Staying Alive. Il a débarqué dans le domicile familial «au beau milieu de la nuit».
Un sauvetage qui tient du miracle. Dans la commune de Combourg, en Ille-et-Vilaine, un nourrisson de trois mois qui venait de faire une crise cardiaque a survécu grâce à un inconnu de passage, qui a débarqué dans le domicile familial en claquettes et pyjama, révèlent nos confrères de Ouest-France .
Les faits remontent au 10 septembre dernier. Un couple et leurs deux jeunes enfants s’apprêtent à se coucher. Mais lorsque la mère, Ivy, porte sa petite fille de 3 mois, elle s’aperçoit qu’elle fait un malaise. «Elle a poussé un cri puis s’est effondrée. Elle ne respirait plus», raconte-t-elle à Ouest-France. La mère appelle donc le Samu et commence un massage cardiaque, comme conseillé par téléphone. À peine a-t-elle le temps de pratiquer les gestes de premier secours qu’un inconnu en pyjama débarque dans son salon. «J’ai vu un monsieur arriver en claquettes, chaussettes, short au beau milieu de la nuit», se souvient-elle. «Il m’a demandé où c’était. Je n’ai pas cherché à comprendre, je lui ai indiqué le canapé, il a pris la relève.»
À lire aussiComment faire un massage cardiaque quand on n’est pas formé
«Bon samaritain»
L’inconnu, âgé de 37 ans et se prénommant Guillaume, est en réalité un aide-soignant des urgences du CHU de Rennes, pompier volontaire à Combourg. S’il a eu vent de la situation, c’est qu’il est inscrit sur l’application Staying Alive. Le logiciel, gratuit, recense les défibrillateurs autour de soi, et permet aux personnes formées aux premiers secours de devenir des «bons samaritains». Autrement dit, des secouristes volontaires «mobilisables partout et à tout moment en cas de détresse vitale», précise le site internet du Bon Samaritain, qui compte comme partenaires la direction générale de la Sécurité civile et des régions comme la Loire-Atlantique ou l’Alsace.
«J’étais en train de regarder la télé quand mon téléphone a sonné. C’était l’application Staying Alive, à laquelle je suis inscrit, qui m’indiquait, qu’à moins de deux kilomètres de chez moi, quelqu’un faisait un malaise cardiaque. Je n’ai pas réfléchi. J’ai foncé», relate auprès de nos confrères Guillaume. Sur place, il pratique un massage cardiaque, uniquement avec deux doigts, et non la paume entière, comme préconisé pour un nourrisson. «C’était un vrai soulagement de voir qu’un professionnel arrivait pour prendre la relève parce qu’on ne sait pas si on fait bien», raconte Ivy.
Quelques minutes plus tard, les pompiers arrivent avec un défibrillateur, et parviennent à faire repartir le cœur du nourrisson. Le bébé est ensuite transporté à l’hôpital sud de Rennes. «Des médecins du Samu m’ont dit que je lui avais sauvé la vie. Sans le massage, son cœur ne serait sans doute pas reparti», poursuit Guillaume. Toujours hospitalisée, la petite fille est aujourd’hui dans un service de réadaptation pédiatrique. Elle souffrait d’une tumeur au cœur, dont elle a été opérée.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.