Ille-et-Vilaine : le combat d’Aymeric contre la mucoviscidose et la fibromyalgie

Voir mon actu

Abandon, dépression, tentative de suicide et découverte de son homosexualité ont rythmé la vie difficile d’Aymeric Cadoret (31 ans). Atteint de la mucoviscidose et de fibromyalgie, cet habitant de Chauvigné, près de Fougères (Ille-et-Vilaine) dénonce « l’injustice sociale » dans son livre Quoi qu’il advienne.

Une autobiographie écrite pour « faire comprendre la résilience » et « apporter des réponses à toutes les personnes qui n’en ont pas et que j’aurais moi-même aimé avoir au sujet de ces maladies ».

Une vie familiale bouleversée

Durant son enfance, Aymeric, natif de Nantes, est souvent malade. Il réalise de multiples examens médicaux aux résultats peu alarmants jusqu’à ses six ans. Un médecin décide alors de procéder au test de la sueur (dépistage de la mucoviscidose). Résultat : positif. Un bouleversement pour la vie familiale.

Débutent les allées et venues régulières entre les soins et les traitements à l‘hôpital, et les cours à l’école. Ce qui lui provoque quelques difficultés scolaires. Puis vient la séparation de ses parents. « J’ai choisi de vivre avec ma mère alcoolique. J’espérais la sauver ». En vain. Elle finit par l’abandonner alors qu’il n’avait que 10 ans.

Sans contact depuis 21 ans, il n’exprime pas de colère contre elle, « mais plutôt de la tristesse ».

Néanmoins, il compte sur le soutien inconditionnel de Christèle, la marraine de sa petite sœur. Il la considère comme sa « nouvelle mère, si bienveillante et solaire » et avec qui il a « créé un fort lien maternel ».

« On peut réussir même en étant malade »

Lors de son adolescence, Aymeric découvre son homosexualité. Acceptée par sa famille, sauf par sa mère biologique. « Mon fils, sale PD ! » est le dernier message qu’elle lui a envoyé…

Vidéos : en ce moment sur Actu

En parallèle, le jeune homme fait face à une dépression et tente de mettre fin à ses jours malgré les séances de psy et le soutien de sa meilleure amie. « C’était comme une sensation de soulagement » décrit-il. Mais la mort de Grégory Lemarchal quelques temps plus tôt, et le soutien de Christèle agissent comme « un réel déclic ».

À lire aussi

S’ensuit la découverte tardive de sa fibromyalgie de stade trois (le plus sévère) sur la totalité de son corps. Cette maladie se caractérise par des douleurs musculaires ou articulaires chroniques dues à une atteinte des petites fibres nerveuses. Une souffrance pour laquelle il a démarré un protocole médical très lourd à travers un travail physique adapté, la prise de vingt médicaments par jour et une cure de kétamine.

En dépit de ses difficultés, Aymeric passe de vendeur à cadre chez H&M. « La preuve que l’on peut réussir même en étant malade » dit-il fièrement. Devenu ensuite hypnothérapeute et responsable départemental de l’association Grégory Lemarchal, il a été contraint, pour des raisons de santé, de mettre un terme à ses activités. Il est désormais chroniqueur chez Radio soleil.

Aymeric Cadoret a publié son livre autobiographique : Quoi qu'il advienne
Aymeric Cadoret a publié son livre autobiographique : Quoi qu’il advienne ©Photo transmise à La Chronique Républicaine

« un casse-tête administratif »

Aymeric exprime sa grande frustration, car « la tête est fraîche, mais le corps ne suit pas ». Il s’est même posé la question du suicide assisté. « Vivre avec la douleur jusqu’à quand ? ». D’autant plus qu’il dénonce depuis plusieurs années « un casse-tête administratif » avec « des lois sociales poussiéreuses qui mériteraient d’être réformées » notamment en ce qui concerne le statut d’invalidité. Mais également un système complexe dont les organismes sont souvent « en contradiction », avec des « délais de réponses très longs » et des réponses parfois « incompréhensibles ». En effet, adulte, il s’est notamment vu refuser un droit dont il bénéficiait enfant pour sa situation d’invalidité identique.

Aujourd’hui, Aymeric partage sa vie avec Cyril. Un réel soutien qui lui permet de « surmonter tous ses obstacles ».

Coralie DEPINCEY

Le livre Quoi qu’il advienne d’Aymeric Cadoret est disponible à la libraire Mary de Fougères et sur le site internet Amazon au prix de 18,90€.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.