Une publicité gratuite dans le magazine municipal de Lécousse, près de Fougères (Ille-et-Vilaine). C’est avec cette offre alléchante que des arnaqueurs sont parvenus à soutirer de l’argent à VSL Location.
L’entreprise, basée à dans la commune, est spécialisée dans la location de vaisselle et de matériel événementiel (chapiteaux, tables, chaises…). À sa tête depuis l’été 2023, Chloé Deslandes et Jérôme Grivel.
À lire aussi
« Encourager les jeunes entrepreneurs »
Mi-janvier 2024, Chloé Deslandes reçoit un coup de téléphone d’un numéro commençant par 06. À l’autre bout du fil, un certain « Christian Leblanc » (faux nom) lui indique travailler pour la mairie de Lécousse. « Il était très jovial, parlait avec un bon niveau de langage, il m’a mise en confiance », raconte-t-elle.
L’individu lui explique alors qu’en tant que nouveaux chefs d’entreprise, ils peuvent bénéficier d’une publicité gratuite dans le magazine municipal. Pour cela, il propose un partenariat car « la commune de Lécousse souhaite encourager les jeunes entrepreneurs ».
C’est là que la machine se met en marche.
Il m’a expliqué qu’en contrepartie de l’encart publicitaire gratuit, nous devions payer des frais de distribution postale pour toute la durée du contrat
En l’occurrence, le contrat que la jeune femme signe alors l’engage pour deux ans, avec des frais de 60 euros par mois.
Elle choisit de payer les douze premiers en deux chèques de 360 euros et son interlocuteur lui précise que « quelqu’un va passer dans la journée » pour les récupérer.
À 14 heures précises, une coursière se présente. « Elle travaillait pour une société de transport et avait simplement reçu la consigne de récupérer le courrier sans savoir de quoi il s’agissait », observe Chloé.
À lire aussi
7 200 euros à régler
Fin février, comme convenu, la dirigeante reçoit un bon à tirer de l’encart publicitaire et le dénommé Christian Leblanc l’appelle même pour lui demander si elle l’a bien reçu et si cela lui convient.
Puis il m’a demandé comment je comptais payer les 600 euros mensuels restants, soit 7 200 euros
Surprise, la cheffe d’entreprise lui dit que ce n’est pas ce qui était prévu mais l’homme insiste. « Je me suis dit que j’y aurais pensé avant, mais que j’avais signé un contrat et que j’étais bloquée », expose Chloé.
« J’ai pensé que c’était fini et que j’allais devoir payer et couler la société. Mais avant de pleurer, je suis quand même allée à la mairie pour en parler de vive voix. »
Sur place, on lui explique que la commune ne procède pas de cette manière et que s’ils avaient souhaité agir de la sorte, un élu se serait déplacé. La dirigeante tape sur Internet le nom de l’entreprise avec qui elle a correspondu, « Ville Infos Services ». Elle découvre qu’il est associé à plusieurs articles de presse racontant des arnaques avec le même procédé.
À lire aussi
L’arnaque existait déjà en 2003
Jérôme Grivel appelle alors le numéro et explique à « Christian Leblanc » qu’ils ne vont pas payer et qu’ils vont porter plainte. L’individu répond alors qu’il ne faut pas et qu’il va les rembourser.
« Le lendemain ce n’était plus possible, puis si. Mais dans tous les cas, il n’avait pas nos coordonnées bancaires puisque nous avions payé par chèque, et il était hors de question de lui donner notre RIB », appuie Chloé.
À lire aussi
À l’heure actuelle, les deux premiers chèques, dont le total s’élève à 720 euros, ont bien été encaissés. La jeune femme a porté plainte, mais ne sait pas si elle pourra être remboursée par sa banque.
Elle veut désormais sensibiliser les autres entreprises. « Je n’y ai vu que du feu, donc si ça peut permettre à d’autres de ne pas se faire avoir… » Car l’arnaque est très bien ficelée et ne date pas d’aujourd’hui : un article du Parisien, publié en 2003, en faisait déjà état.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.