Ille-et-Vilaine : de nouveaux logements à la campagne dans cette commune

, Ille-et-Vilaine : de nouveaux logements à la campagne dans cette commune
Voir mon actu

Proche de l’agglomération de Martigné-Ferchaud (Ille-et-Vilaine) et de ses services, mais en campagne, les travaux s’achèvent sur la longère en pierre du lieu dit Les Gâtelières Pivert.

Ille-et-Vilaine : de nouveaux logements neufs dans cette commune

Exposé plein sud, sur une parcelle plantée de 2 000 m², le bâtiment offre une vue dégagée qui plonge sur les champs et la forêt d’Araize.

Wilfried Jamois à l’origine de ce projet privé, explique : « le projet est de réunir des personnes qui ne souhaitent plus vivre seules, des séniors autonomes pour qui l’isolement est pesant. Chacun dispose d’un studio meublé avec salle de bain moderne et accessible, cuisinette équipée, lit double, placard, et a un accès illimité aux espaces communs. »

Depuis environ un an, c’est la tâche qu’il a entreprise et à laquelle il consacre tout son temps : transformer la longère en logements confortables et atypiques.

Des équipements neufs

« Nous avons transformé la longère en cinq studios meublés. De 30 à 39 m², les studios sont reliés par une coursive vitrée qui permet de rejoindre un espace de vie commune de 50 m², mais aussi une terrasse extérieure de 50 m² également, le parking, le jardin. Tous les accès sont de niveau et donc accessibles aux personnes à mobilité réduite. »

Pas vraiment une location classique, pas non plus une structure de vie collective de type maison de retraite, la maison partagée est un peu une collocation, le principe de location plébiscité par les étudiants pour vivre confortablement à moindres frais.

Wilfried Jamois précise : « nous avons pensé la répartition des équipements privés/communs pour optimiser les charges à supporter par les locataires. Dans les studios, la cuisinette dispose d’une plaque de cuisson et d’un four à micro-ondes, mais il y a un grand four pour rôtir et faire de la pâtisserie dans la cuisine commune.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une personne a déjà emménagé 

Un espace buanderie équipé d’un lave-linge et d’un sèche-linge est à disposition de tous. L’accès à internet est aussi mutualisé. Le chauffage est électrique, mais nous avons mis l’accent sur l’isolation du bâtiment. »

La notion d’habitat partagé n’intègre pas de services médicaux ou d’aide à la personne.

« Les locataires sont autonomes. S’ils ont besoin de services particuliers, ils peuvent recourir aux services existants sur la commune selon leur choix. » 

Les travaux intérieurs et les accès étant achevés, les studios sont disponibles à la location depuis le début du mois de mai « Une personne a déjà emménagé. Elle attend impatiemment de rencontrer de nouveaux co-locataires. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.