Gros tournoi et nouvelle discipline au club de tennis de Dinard

À l’approche de la haute saison, l’Émeraude tennis-club de Dinard s’attend à ne plus voir les courts de Port-Breton désemplir. Les courts intérieurs et plusieurs des courts extérieurs sortent tout juste de leur rénovation printanière et ceux qui avaient été restructurés en profondeur, l’an dernier, se sont remis de la sécheresse de l’été 2022.

Lire aussi : À Dinard, le club de tennis souhaite miser sur l’eau de pluie

De quoi assurer un joli terrain de jeu aux seize équipes féminines que la Ligue de Bretagne reçoit, à Dinard (Ille-et-Vilaine), ces samedi 17 et dimanche 18 juin 2023, dans le cadre du tournoi « Raquettes ados FFT ».

Plus de 70 joueuses attendues, ce week-end

Organisée, depuis 2021 par la Fédération française de tennis, cette compétition concerne des joueuses âgées de 11 à 16 ans : l’Émeraude tennis-club de Dinard accueille les finales nationales de ce circuit, pour trois ans, et en est à sa deuxième édition. Chaque équipe réunissant 4 à 5 joueuses, plus de 70 adolescentes se retrouveront à Port-Breton, ce week-end. L’équipe dinardaise s’est arrêtée aux régionales de la compétition mais deux équipes bretonnes sont néanmoins sélectionnées : elles viennent de l’Entente tennis FLL Lanester/tennis-club de Saint-Nolff Treffléan ainsi que du Tennis padel de Châteaubourg.

En marge du tournoi, ces jeunes joueuses ne manqueront sans doute pas de s’intéresser à la dernière nouveauté dont s’est doté le club dinardais : quatre terrains de pickleball sur lesquels des démonstrations sont prévues, en cette fin de semaine. « Le pickleball est une discipline récente, encore assez confidentielle en France mais déjà pratiquée par 9 millions de personnes, en Amérique du Nord, détaille Antoine Laurent, directeur de l’Émeraude tennis-club. Ce sport se joue à deux ou à quatre, avec des raquettes et des balles spéciales. C’est une variante du tennis, très ludique, accessible aux novices. »

Lire aussi : Qu’est-ce que le pickleball, mélange de sports de raquette et de bien-être, prisé des seniors ?

Discipline hybride entre le tennis, le padel, le badminton et le tennis de table, le pickleball se joue sur un terrain dont les dimensions rappellent les courts de tennis pour enfants. « Ces terrains nous serviront donc aussi, lors des stages estivaux », apprécie Antoine Laurent.

Le pickleball, gratuit en juin

Le club a investi 15 000 € pour remplacer un ancien court de tennis en dur par ce quatuor de terrains de pickleball. Une « alternative » en attendant la concrétisation éventuelle d’un projet plus ambitieux, et surtout beaucoup plus onéreux – la création d’un terrain de padel couvert.

photo antoine laurent, directeur de l’émeraude tennis club de dinard. quatre terrains de pickleball viennent d’être installés à port-breton. © ouest-france

Antoine Laurent, directeur de l’Émeraude tennis club de Dinard. Quatre terrains de pickleball viennent d’être installés à Port-Breton. © Ouest-France

En attendant, à l’exception de ce week-end où les terrains en question seront utilisés, il est possible de venir s’essayer au pickleball, gratuitement et tout au long du mois de juin. Le matériel et quelques conseils seront fournis par le club mais il est impératif de réserver au préalable (02 99 46 21 07). À partir de juillet, la location d’un court sera de 12 €. « Le but est avant tout de faire découvrir ce sport, présente Antoine Laurent. Cette discipline est amenée à se développer… »

Par ailleurs, le club débutera ses stages pour enfants (à partir de 4 ans) et adultes, début juillet. « Le rythme des réservations est bon mais il reste de la place », assure le dirigeant. Les inscriptions se font via le site internet du club : club.fft.fr/tennisclub.dinard

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.