Huit familles de Gahard étaient présentes au lancement du défi qui va se dérouler pendant six mois pour une clôture en mars 2024.
Anne-Claire Marlier, présidente de l’association Familles rurales et Marie Lavrilloux, secrétaire, superviseront les différentes actions qui se dérouleront pendant le temps du défi.
Une semaine test en octobre
Pour le défi, plusieurs actions seront menées.
Durant une semaine en octobre, les familles devront relever leurs achats qu’ils avaient coutume de faire avec leur provenance, et le prix.
Puis, une autre semaine en février, d’autres relevés en privilégieront les aliments locaux, bio, avec toujours leur provenance et le prix sans dépenser plus.
Ces données seront relevées sur un site internet dédié pour l’étude finale.
Entre temps, des ateliers seront organisés, comme une visite de ferme, un atelier diététique, un atelier cuisine suivi du repas cuisiné…
Pour l’instant huit familles de Gahard et de ses environs y participent.
Le nombre maximal est de quinze, donc d’autres familles peuvent encore s’inscrire pour participer. Lors de l’évènement de clôture du 15 mars, des prix seront remis aux familles participantes.
À lire aussi
Deux partenaires pour accompagner
M.C.E : la maison de la consommation et de l’environnement, qui forme et sensibilise sur les questions d’alimentation. Maud Desmas va animer cette première réunion et expliquer les grandes lignes du défi.
Elle collectera les données relevées au cours du défi et donnera les résultats définitifs lors de la clôture du 15 mars.
La communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné, représentée par Frédéric Bougeot, vice-président à l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, et Maxime Lefort, chargé de mission projet alimentaire territorial (PAT), dans sa politique foncière pour une agriculture de proximité et de promotion d’une agriculture biologique. Deux communes sont engagées dans le défi, Gahard et La Mézière.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.