Coup d’envoi du recensement 2024. À Fougères (Ille-et-Vilaine), il s’étend du jeudi 18 janvier au samedi 24 février inclus.
Cinq semaines pour comptabiliser un échantillon de la population présente dans 980 logements disséminés à travers différents quartiers de la ville.
Le recensement est un acte civique obligatoire et gratuit qui concerne notre vie collective. Il a une grande importance, car il permet de connaitre la population, mais aussi ses caractéristiques à travers de données confidentielles.
Il souligne l’importance du moment : « Ce sont des informations déterminantes pour le fonctionnement des villes. 350 dispositifs législatifs et administratifs sont basés sur la population ». Comme le calcul du montant de la dotation de l’État ou le nombre de pharmacies, par exemple.
Carte signée du maire de Fougères
Cette mission confiée a été à cinq agents recenseurs :
- Véronique Paris (Haute Ville, Madeleine, Sermandière) ;
- Roland Guenée (Forairie, Rillé, Saint-Sulpice, Chattière, Iné),
- Jonathan Cherel (Urbanistes, Montaubert, Bonabry, Gare),
- Ghislaine Laurent (Orières, Ecartelée, Bonabry, Paron)
- Yann-Claude Lebedel (Cotterêts).
Ils disposent tous d’une carte officielle. Elle seule, avec le drapeau tricolore, la signature du maire et le tampon de la ville de Fougères atteste que le porteur est agent recenseur.
Recrutés par le service citoyenneté, ils ont été formés deux demi-journées par Patrick Helleux, un superviseur de l’Insee.
Répondre par Internet, c’est mieux
À partir du jeudi, liste d’adresses en main, ils vont arpenter leurs secteurs respectifs pour distribuer les formulaires et un code qui permettra aux personnes recensées de répondre par un Internet. Une formule ardemment souhaitée par la municipalité de Fougères :
On veut favoriser Internet au maximum cette année. C’est mieux pour la remontée d’information et on gagne du temps.
Patrick Helleux complète : « L’Insee propose la réponse par Internet depuis 2013. Désormais via smartphone et tablette en plus du PC. À l’usage, on remarque que cela donne des réponses de meilleure qualité. »
En 2023, 51 % des logements recensés à Fougères avaient répondu par Internet. Loin de la moyenne nationale (63 %) et de Pacé, meilleur élève d’Ille-et-Vilaine en la matière avec 94 %.
Pour toute question, Béatrice Biet ou Sylvie Chollet au 02 99 94 88 40
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.