Qui sont les personnes fichées S pour « islam radical » ?
Un peu plus de 5 000 personnes sont inscrites au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT), en France. Parmi elles, des personnes étrangères, hommes et femmes, en situation régulière ou irrégulière. Ce contingent fait l’objet de surveillance de la part de services de renseignement (DGSI), plus ou moins étroite. Depuis ce lundi, 16 octobre, une réévaluation du dossier de ces personnes a été demandée par le président de la République, Emmanuel Macron. Ces réévaluations se font au cas par cas en présence des préfets lors des groupes d’évaluation départementaux (GED), en présence des responsables des services du renseignement territorial notamment. Sur le terrain, ces surveillances se traduisent par des contrôles réguliers (détections d’armes à feu) et un examen attentif des déplacements de chaque individu. Les fréquentations mais aussi les activités sur internet et les conversations téléphoniques font l’objet d’un examen attentif de ces individus. Dans le cas du terroriste d’Arras, un contrôle avait été effectué la veille sans mettre en évidence une quelconque menace ou l’imminence d’un passage à l’acte.
Pourquoi le terroriste d’Arras n’a-t-il pas été expulsé vers la Russie ?
Placé en garde à vue depuis vendredi 13 octobre dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat d’un professeur de français au collège-lycée Carnot d’Arras, Mohammed Mogouchkov est fiché S pour islam radical depuis début octobre. Son nom est aussi inscrit au FSPRT en raison de ses liens avec son frère radicalisé et écroué pour avoir diffusé de la propagande de Daech.
A lire aussi : Attaque terroriste à Arras : expulsion, projet d’attentat, surveillance de la DGSI… que sait-on des Mogouchkov, la famille du suspect ?
Originaire du Caucase et né en Russie en 2003, Mohammed Mogouchkov est arrivé sur le sol français en 2008. Il avait alors 5 ans. Une procédure d’expulsion vers la Russie avait été lancée contre lui et sa famille en 2014, en Ille-et-Vilaine, où elle résidait. Des associations militantes s’étaient vigoureusement opposées à l’expulsion de cette famille auprès des élus locaux. Finalement, seul le père, condamné pour violences conjugales, a quitté le territoire national en 2018. Cette fratrie était installée en France depuis plus de 5 ans. Les enfants étant mineurs (Mohammed Mogouchkov avait moins de 13 ans), scolarisés avec une pratique de la langue française, ils répondaient donc aux critères de la loi Valls, du 28 novembre 2012.
Comment s’opèrent les surveillances ?
Sur les 5 000 personnes inscrites au FSPRT, 480 individus sont considérés comme potentiellement dangereux et en situation irrégulière. Parmi ce contingent figurent 200 personnes en prison et 80 assignées à résidence. Ces personnes ne sont donc pas expulsables tant qu’elles n’ont pas purgé leur peine. En milieu carcéral, comme en milieu ouvert, des surveillances sont effectuées Mais ces opérations de contrôles demandent énormément de moyens humains.
Une personne radicalisée qui sort de prison n’est pas lâchée dans la nature sans surveillance. Des agents de la sécurité intérieure sont « les oreilles et les yeux » de ces « sortants » dont l’activité, les contacts et les déplacements sont minutieusement disséqués. Ces surveillances vont à être à nouveau resserrer après le drame d’Arras. Les fiches des 500 individus du FSPRT devraient subir une nouvelle mise à jour plus complète avec notamment des expulsions annoncées par le ministre de l’Intérieur. Depuis 2015, près de 922 étrangers radicalisés fichés au FSPRT ont été expulsés du territoire national.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.