Le comparateur d’offres mobiles et Internet Zone ADSL&Fibre a publié un classement des régions de France, selon le déploiement de la fibre optique. On y apprend que la Bretagne est en bien mauvaise posture.
La région des menhirs est en effet celle, en France métropolitaine, où cette technologie est la moins déployée. D’après les derniers chiffres, datant du 4e trimestre 2023, seuls 61 % du territoire sont couverts, loin derrière les 94 % de l’Île-de-France ou les 86 % de sa voisine normande.
Trois régions restent moins bien desservies, situées en outre-mer : Saint-Barthélemy (61 %), la Martinique (57 %) et Saint-Martin (56 %).
Les 61 % bretons sont toutefois à mettre en parallèle avec la situation en 2017 : la Bretagne n’était alors couverte qu’à 15 %.
Opérateurs privés jusqu’en 2021
Jusqu’en 2021 environ, les opérateurs privés étaient les principaux acteurs du déploiement de la fibre en France. « Cela explique la haute couverture dans les régions les plus denses : l’Île-de-France, les Hauts-de-France ou encore l’Occitanie », précise Zone ADSL&Fibre.
« Suite à cela, les collectivités territoriales ont mis les bouchés doubles, permettant d’accélérer le déploiement dans les régions les moins denses en population. »
Dans ce cadre, la Région Bretagne a lancé son propre plan. Il a pour but de compléter celui des opérateurs privés, qui prennent en charge les 10 % du territoire les plus peuplés (parmi lesquels la ville de Fougères). Les 90 % restants seront donc desservis par un réseau public.
Objectif affiché : couvrir 100 % du territoire breton d’ici à 2026. Une visée ambitieuse qui prévoit de devancer de quatre ans le délai de 2030, annoncé au départ. Coût total : 1,66 milliard d’euros. Un montant assumé par les collectivités bretonnes, l’État, l’Union européenne, ainsi que d’autres partenaires publics.
Les chiffres sont ceux de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.