Faux coursiers : attention à cette arnaque qui cible les retraités pour leur voler leur carte bancaire

, Faux coursiers : attention à cette arnaque qui cible les retraités pour leur voler leur carte bancaire

En région toulousaine, deux retraitées ont été respectivement délestées de 1 500 et 6 000 euros après une arnaque au faux coursier, rapporte La Dépêche du Midi . Plusieurs enquêtes sont en cours en Haute-Garonne où de nombreux habitants, vulnérables, se sont vu dérober leur carte bancaire après avoir été manipulés par des personnes peu scrupuleuses. Mais cette escroquerie, qui prend de l’ampleur ces derniers mois, a été signalée partout en France.

Arnaque au faux coursier : un préjudice de plusieurs milliers d’euros

Les malfaiteurs indiquent ensuite à leurs interlocuteurs qu’ils vont envoyer un coursier à leur domicile pour récupérer la carte bancaire et son code, parfois même les codes de connexion à l’application bancaire. Il ne reste plus aux escrocs qu’à se rendre à un distributeur pour retirer de l’argent. Avec l’accès au compte Internet des victimes, ils peuvent même augmenter provisoirement le plafond de retrait.

Pour les autorités, il est très difficile de quantifier le nombre d’arnaques aux faux coursiers. En Île-de-France, les gendarmes ont identifié 150 affaires en 2023, pour un préjudice total de 500 000 euros. En région parisienne, une femme de 71 ans a par exemple perdu 9 300 euros, que la banque refuse de lui rembourser, car elle a fourni le code de sa carte au faux coursier, raconte RMC. À Rennes (Ille-et-Vilaine), plusieurs suspects ont été interpellés dans le cadre d’un dossier qui concerne 17 victimes et 70 000 euros de préjudice, indique Le Télégramme.

À lire aussi: SMS, e-mails, appels… Dites stop aux arnaques.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.