Enquête publique en janvier : un nouveau parc éolien en projet entre Fougères et Rennes

, Enquête publique en janvier : un nouveau parc éolien en projet entre Fougères et Rennes
Voir mon actu

L’enquête publique sur le projet éolien de Saint-Rémy-du-Plain se déroulera du mardi 16 janvier au vendredi 16 février.

La SAS Eolien Saint-Rémy-du-Plain, dont le siège social se trouve à Béziers (groupe TotalEnergies renouvelables, via Quadran et KDE Energy), projette d’installer quatre « aérogénérateurs » à Saint-Rémy, et un poste de livraison à Sens-de-Bretagne.

L’enquête sera menée par un commissaire enquêteur qui aura ensuite un mois pour rendre ses conclusions à la Préfecture (avis favorable, favorables avec réserves, ou défavorables).

C’est la Préfecture qui donnera ensuite (ou pas) l’autorisation environnementale d’exploiter.

À lire aussi

Les conclusions rendues mi-mars

Le dossier d’enquête portera sur l’étude d’impact, l’étude de dangers et présentera une information de l’autorité environnementale. Il sera consultable en version papier dans les mairies de Saint-Rémy-du-Plain, Sens-de-Bretagne et Rimou, ainsi que sur les sites internet de la préfecture (www.ille-et-vilaine.gouv.fr) et de l’Etat  (www.registredematérialisé.fr, numéro 5020).

Deux postes numériques seront aussi mis à la disposition du public à la préfecture (sur rendez-vous au 02 21 86 24 79) et à la sous-préfecture de Fougères-Vitré (sur rendez-vous au 02 99 94 56 00).

Le commissaire enquêteur tiendra aussi des permanences à Saint-Rémy (mardi 16 janvier, jeudi 1er février, vendredi 16 février, les matins), Rimou (lundi 22 janvier et vendredi 9 février, 9 h – 12 h), et Sens-de-Bretagne (lundi 22 janvier après-midi et jeudi 8 février le matin).

Vidéos : en ce moment sur Actu

Seize communes impactées

Outre les communes de Saint-Rémy-du-Plain, Sens-de-Bretagne, Rimou, le périmètre évoqué par la préfecture dans la publication d’ouverture de l’enquête concerne les communes de Gahard, Vieux-Vy-sur-Couesnon, Saint-Ouen-des-Alleux, Saint-Christophe-de-Valains, Chauvigné, Romazy, Val-Couesnon, Bazouges-la-Pérouse, Noyal-sous-Bazouges, Marcillé-Raoul, Dingé, Feins et Andouillé-Neuville.

À lire aussi

Travaux en cours à Marcillé

Les travaux se poursuivent à Marcillé-Raoul pour le montage de six éoliennes, par l’entreprise Boralex.

Les éoliennes seront d’une dimension de 150 m en « bout de pale » du bas vers le haut lorsque une pale est alignée dans le sens de la hauteur avec le mât.

« La puissance totale du parc sera de 13,2 MW, ce qui correspond à une production annuelle d’environ 27GWh », situait Boralex en octobre dernier. Cela correspond à la consommation annuelle d’environ 12 000 habitants.

Les différents composants des éoliennes sont en cours de montage. Début décembre, deux  éoliennes étaient déjà montées.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.