En raison des fortes chaleurs, l’Ille-et-Vilaine placée en vigilance sécheresse

, En raison des fortes chaleurs, l’Ille-et-Vilaine placée en vigilance sécheresse

Le préfet de la région Bretagne a décidé de placer le département d’Ille-et-Vilaine en situation de « vigilance sécheresse » à compter de ce jeudi 15 juin. Le printemps avait pourtant été pluvieux dans le département avec un cumul de précipitation supérieur aux cinq dernières années (222 mm de mars à mai en 2023). Mais les 20 derniers jours avec des températures élevées et un vent prononcé ont favorisé l’assèchement rapide des sols.

Un premier indicateur avait récemment alerté les autorités : le cours d’eau du Meu à la station hydrométrique de Montfort-sur-Meu a franchi début juin son seuil du niveau de vigilance sécheresse défini par l’arrêté sécheresse bretillien de 2021.

Réduction d’eau

Lors d’une réunion entre les principaux acteurs au Comité de Gestion de la Ressource en Eau la semaine dernière, les représentants des syndicats de production d’eau potable ont alerté sur la vitesse importante de la vidange des barrages, « probablement due à une hausse de la consommation liée aux fortes chaleurs et à une baisse des débits des cours d’eau alimentant les retenues d’eau ». À titre d’exemple, le syndicat Eaux du Pays de Saint-Malo estime qu’en l’absence de pluies significatives, la courbe du niveau d’alerte associée aux barrages de Mireloup-Beaufort pourrait être atteinte sous 15 à 20 jours.

Quelles conséquences ?

Pour le moment, le passage du département en état de vigilance sécheresse a les conséquences suivantes :

*Interdiction de manœuvrer les vannes pouvant influencer les débits sur le réseau hydrographique. Cette mesure ne concerne pas les barrages ayant pour vocation le soutien d’étiage et/ou l’alimentation en eau potable.

*Réduction volontaire des consommations d’eau, pour tous les usagers (particuliers, entreprises, collectivités).

*Communication de la préfecture vers le grand public, en particulier diffusion sur le site internet de l’État des décisions prises en application du présent arrêté.

Une nouvelle réunion du comité doit avoir lieu d’ici trois semaines pour réexaminer la situation et statuer – en fonction de l’évolution – sur une modification du niveau de sécheresse reconnu sur le département.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.