En plein Dinan, on se sent un peu à la campagne au jardin des petits diables

Voir mon actu
Guillaume, Hélène et Axel, bien qu’Orléanais, sont des habitués du parc.
Guillaume, Hélène et Axel, bien qu’Orléanais, sont des habitués du parc. ©LPB

Contentes les deux copines, Maïwenn et Léna, de pouvoir se retrouver au parc du Val Cocherel à Dinan (Côtes-d’Armor), comme elles le font une bonne partie de l’année scolaire, qu’elles passent au lycée des Cordeliers dans la même ville.

« Après les cours, nous venons souvent ici. Aujourd’hui, nous sommes passés à la supérette du centre-ville pour faire les courses avant de prendre notre petit déjeuner. »

Maïwenn et Léna

Des habituées depuis leur plus tendre jeunesse du jardin des Petits diables comme on appelle aussi cet écrin de verdure en plein centre-ville.

« Jeunes, nous venions fréquemment au toboggan et au minigolf. Nous aimons bien cet endroit qui est calme, a beaucoup d’espaces verts et des animaux », avouent les deux amies qui sont parties en vacances en juillet et profitent donc du parc durant le mois d’août avant de rentrer en première STMG.

Maïwenn et Léna, les deux copines des Cordeliers qui prennent souvent leur petit-déjeuner dans le parc.
Maïwenn et Léna, les deux copines des Cordeliers qui prennent souvent leur petit déjeuner dans le parc. ©LPB

Les lapins ont la cote

Valentine, Thibault et leur jeune fils Télio, un an et demi, sont des touristes de passage, originaires du Loiret, de La Ferté-Saint-Aubin.

« Nous avons connu le parc avec le plan de l’office de tourisme. Nous sommes à Dinan pour une semaine et trouvons ce parc sympa avec ses animaux, ses jeux pour les enfants et son minigolf n’est plus très droit. C’est la quatrième fois de la semaine que nous venons au parc. »

À lire aussi

Constance et François viennent tous les quinze jours. Normal, ils habitent Dinan.

Leurs enfants, Anne et Léopold, aiment plus particulièrement les lapins et bien naturellement les jeux, « le jardin est bien vert et la ferme pédagogique est sympa ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un peu plus loin, deux dames, valises aux pieds, sont sur un banc. Michèle et Régine avouent :  » Nous sommes venues ici car nous attendons notre train pour repartir sur Paris. Nous étions en avance. Nous avons décidé de passer quelques minutes au frais. »

Juillet difficile

Deux familles viennent d’arriver. « Nous avons connu ce lieu par Internet. Nous cherchions une aire de jeux pour les enfants. Et le fait de découvrir des animaux est une belle surprise », avouent les habitants de Vitré (Ille-et-Vilaine) et du Nord, qui vont profiter du parc pour pique-niquer.

Assis sur un banc, un monsieur lit le journal. Paul habite Dinan, le Clos-Basnier : 

« Je viens souvent ici, j’aime ce côté agréable et paisible du jardin. On se sent un peu à la campagne » 

Stéphanie et Vincent Bruneau, les deux propriétaires du fonds de commerce du kiosque, estiment qu’il va s’agir d’une petite saison.
Stéphanie et Vincent Bruneau, les deux propriétaires du fonds de commerce du kiosque, estiment qu’il va s’agir d’une petite saison. ©LPB

Stéphanie et Vincent Bruneau, gérants du kiosque où l’on peut se rafraîchir et qui ont en charge la gestion du minigolf, sont quant à eux plus sceptiques sur les mots élogieux énoncés par les touristes et habitués du parc.

« Le mois de juillet n’a pas été terrible au niveau des affaires, vu la météo, personne n’a pu pique-niquer sur les pelouses, il y a eu un peu de monde sous les préaux, mais sans plus. Quant au minigolf, il a des trous partout et la mairie ne fait rien pour le réparer et c’est nous qui avons les reproches. »

Le minigolf a des trous, mais pas toujours au bon endroit.
Le minigolf a des trous, mais pas toujours au bon endroit. ©LPB

« On y trouve de moins en moins de choses »

Autres reproches distillés par les deux vendeurs de boissons fraîches, glaces, crêpes, gaufres et sandwichs :

La vache et l’âne ont été retirés du parc pour cet été. On trouve de moins en moins de choses. Il n’y a eu que deux spectacles cet été. Le toboggan a disparu, et n’a pas été remplacé.

Stéphanie et Vincent Bruneau, gérants du kiosque

Quelques motifs d’espoir après la première semaine d’août. « Ça bouge un peu plus depuis deux, trois jours. Les touristes étaient auparavant dépités par le temps. Ce sera une petite saison. »

À lire aussi

Plus joyeux, Guillaume et Hélène, des touristes orléanais, avec leur fils Axel, ont l’habitude de venir.

« Nous avons une maison de famille à Saint-Lunaire et nous passons ici depuis trois, quatre ans. Nous avons découvert le parc par hasard. Au départ, c’était bien pour notre fils avec les jeux et maintenant, nous venons régulièrement. Le parc est bien aménagé, avec des arbres et toujours les jeux pour les enfants, sans oublier qu’il y a des commodités. »

Effectivement, tous les détails ont leur importance. Après avoir passé la matinée au Val Cocherel, dans l’après-midi, ce sera la direction de la maison des Faluns.

Encore un beau lieu à découvrir avant de revenir au jardin du Val Cocherel.

Xavier Bizot, correspondant local

Jardin du Val Cocherel. Ouverture du jardin. Été : Du 1er avril au 30 septembre : 8 h 30  à 19 h 30. Hiver : Du 1er octobre au 30 mars : 9 h à 17 h 30. Ouverture du kiosque : du 1er avril au 30 septembre, ouvert 7 j sur 7, de 11 h à 19 h 30. Du 1er octobre au 15 novembre, ouvert les mercredis, samedis et dimanches de 14 h à 18 h ou 17 h 30.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.