Encore un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) chez Vantiva (ex-Technicolor) en France. Il a été annoncé aux représentants du personnel lors du Comité économique et social central du 14 mars dernier. Il prévoit la suppression de 91 postes (94 en incluant les trois nouveaux postes ouverts puis annulés selon les syndicats) sur le site de R&D à Cesson-Sévigné, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Cela représente près de la moitié de l’effectif de ce dernier centre R&D du groupe en France.
Ce nouveau PSE intervient après l’élimination d’environ 90 postes sur ce site en 2020. Il s’inscrit dans un plan mondial de restructuration qui prévoit la réduction d’un millier de personnes sur un effectif total de près 5 500. La direction le justifie par la baisse du marché des décodeurs vidéo, qui accompagnent les Box internet.
VOS INDICES
source
Vers la centralisation de la R&D au Royaume-Uni ?
Les syndicats y voient la conséquence de l’acquisition de l’activité box internet et décodeurs de l’américain CommScope en janvier 2024. «L’opération apporte un renfort de 1 400 personnes à Vantiva, explique à L’Usine Nouvelle une source syndicale. Elle se traduit par des doublons avec notamment un centre R&D au Royaume-Uni issu de CommScope comparable en taille à celui de Vantiva près de Rennes. La direction n’a pas caché ses intentions de dégager des synergies en réduisant drastiquement les effectifs. Cela a commencé à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et en Belgique. La France est maintenant touchée à son tour. Nous pensons que le groupe projette de centrer sa R&D européenne sur le site au Royaume-Uni. »
Contactées par L’Usine Nouvelle, ni la directrice des ressources humaines de Vantiva au niveau mondial ni celle du site de Cesson-Sévigné n’ont donné suite à nos demandes. Technicolor s’est rebaptisé Vantiva en septembre 2022 après la scission de son activité effets visuels comme société indépendante sous le nom TCS (Technicolor creative services), cotée séparément en Bourse. Le groupe fait partie des deux plus gros constructeurs occidentaux de Box internet et décodeurs aux cotés de Sagemcom. Mais sur ce marché compliqué, il est confronté à des géants asiatiques comme Samsung, Huawei ou ZTE. Cela lui vaut d’être en proie à des difficultés chroniques depuis le début des années 2010 avec à la clé plusieurs plans sociaux successifs, la fermeture de l’usine à Angers et deux procédures de sauvegarde.
La R&D sur les logiciels déjà délocalisée en Inde
Les syndicats accusent la direction de poursuivre la délocalisation de la R&D dans les pays à faible coût de main-d’œuvre. «Le plan social de 2020 touchait la partie logicielle de la R&D, rappelle la source syndicale. Cette partie a été délocalisée en Inde. Le nouveau plan s’attaque à la R&D sur le matériel. Il y a des chances à ce qu’elle soit également délocalisée.»
La direction veut boucler son plan à la fin de l’été prochain. Il est question à ce jour de licenciements. Mais les syndicats espèrent négocier les conditions en favorisant notamment les départs volontaires comme cela été fait dans le plan précédent de 2020.
Vantiva compte aujourd’hui environ 260 salariés en France : 200 sur le site R&D de Cesson-Sévigné et 60 au siège social à Paris.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.