La communauté de communes Bretagne porte de Loire, c’est 556 entreprises artisanales et 1 539 emplois.
Lors de la soirée « Instant artisan », organisée par la Chambre des métiers et de l’artisanat 35 à la salle des fêtes de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), un petit nombre avait fait le déplacement pour découvrir les ateliers de conseils proposés, les partenaires financiers, les assurances et le centre de formation Ker Lann de Bruz pour la liste des apprentis de la prochaine rentrée.
Rapprocher les services
À cette occasion, la signature du renouvellement de la convention de partenariat entre les deux entités a été actée. Le mot d’ordre est la décentralisation pour amener les services aux plus près des artisans, plutôt que de les obliger à se rendre à Rennes.
Philippe Plantin, président du CMA 35, a rappelé les grandes lignes de ce partenariat, qui vise à gagner en proximité, mutualiser les compétences et les expertises pour accompagner au quotidien les entreprises artisanales à toutes les étapes de leur existence : de la création de l’entreprise au développement, jusqu’à la reprise.
À lire aussi
Les marchés publics aussi abordés
Concrètement, les artisans bénéficient – au même titre que les entreprises – du pass commerces-artisanat, de la venue d’une représentante du CMA deux mercredis par mois à Bain-de-Bretagne pour conseils, réponse et aide au montage des différents dossiers de subvention. Mais aussi d’ateliers de formation au siège de la communauté de communes sur les grands thèmes attendus : les marchés publics et internet notamment.
Ces ateliers de proximité doivent permettre aux entreprises locales d’apprivoiser la démarche pour pouvoir y répondre. Une formation sur la visibilité internet des entreprises est aussi en préparation prochainement. Mais un calendrier sera diffusé lorsque dates et thèmes seront calés.
Il a aussi été rappelé l’existence du catalogue de formation au CFA ouvert à tous et l’accompagnement pour ceux qui souhaitent trouver un apprenti ou embaucher un jeune par le biais de la faculté des métiers de Ker Lann.
À lire aussi
Campus de Ker Lann : [email protected] Formations de proximité réservées aux artisans : Stéphanie Courteille : [email protected]
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.