En Ille-et-Vilaine, la commune de Rannée se souvient de ses anciens d’Algérie

, En Ille-et-Vilaine, la commune de Rannée se souvient de ses anciens d’Algérie

« À ce jour, 69 soldats d’Afrique du Nord, nés ou ayant vécu à Rannée (Ille-et-Vilaine), ont un article dans mon blog, note Joseph Aulnette. Je les ai appelés un par un et, à l’exception de ceux qui habitent loin aujourd’hui. Ils étaient prêts à se livrer et ont tous accepté de me raconter leur histoire. Parfois, les histoires m’ont été racontées par la veuve de l’ancien soldat. »

Un travail de fourmi

L’ancien maire de la commune a commencé ce colossal travail de mémoire en 2019. « Je venais d’entrer dans le conseil d’administration de l’association CATM (Combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc). Au cours d’une rencontre, j’ai proposé d’être utile, en racontant leur Algérie. »

Passionné d’histoire, Joseph Aulnette compile, dès 2017, dans un blog, les souvenirs et les témoignages des habitants, les photos sur les faits importants (guerres, fêtes, etc.) de la commune.

Une des seize rubriques de son site internet est désormais consacrée aux soldats de la guerre d’Algérie (1954-1962). Les 69 appelés y sont classés par ordre alphabétique. On y découvre leur parcours, des photos et leur témoignage. La plupart ont été appelés en Algérie, quelques-uns sont allés au Maroc et en Tunisie. Joseph Aulnette a effectué le même travail pour La Bosse-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), sa commune natale.

« Ces jeunes avaient 20 ans »

« L’Algérie résonne fort en moi, ​confie-t-il. J’avais 10 ans quand, en 1959, mon frère aîné est parti en Algérie. J’ai vu ma mère pleurer auprès de l’évier. C’est le premier témoignage que j’ai recueilli. Pourtant, au départ, il n’avait rien à me dire. »

Recueillir la parole de ces anciens soldats s’est alors imposé à l’ancien édile comme un devoir de mémoire. « Ces jeunes avaient 20 ans et étaient appelés pour leur service militaire, qui durait deux ans. En moyenne, de 1954 à 1962, ils ont effectué entre vingt-quatre et trente mois sur place. Certains en ont vraiment bavé ; d’autres ont été plus peinards. »

​L’association des anciens combattants a organisé une première projection de son travail, le 4 novembre 2023. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. « J’ai été surpris par leur assiduité, souligne Joseph Aulnette. Certains ont été émus de lire et d’écouter leur histoire, qu’ils n’avaient jamais vraiment dévoilée avant. Et des petits-enfants m’ont dit avoir découvert l’histoire de leur grand-père. »

Samedi 9 décembre 2023, à 14 h 30, salle du Temps Libre de Brétigné, à Rannée (Ille-et-Vilaine). Ouvert à tous. Gratuit. Site internet : rannee.over-blog.com

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.