En Ille-et-Vilaine, ces Bretons sont sans téléphone fixe et internet depuis presque deux mois

, En Ille-et-Vilaine, ces Bretons sont sans téléphone fixe et internet depuis presque deux mois

À Saint-Malon-sur-Mel, commune de 591 habitants, située à 30 km à l’ouest de Rennes (Ille-et-Vilaine) c’est la tempête Domingos, le 4 novembre 2023, qui avait déraciné des pommiers, et couchés une quinzaine de poteaux téléphoniques, certains dans les champs, d’autres sur la route allant de Saint-Malon-sur-Mel à Concoret. Les câbles empêchaient certains poteaux de se coucher complètement. D’autres s’étaient rompus et traînaient sur la chaussée, signalés par des cônes, de part et d’autre de la route. La tempête Ciáran, le 28 novembre, n’avait rien arrangé, mais c’est surtout « qu’à force de rouler sur les câbles, ceux-ci se sont abîmés , explique Jean-Yves Reliquet, un des habitants de la commune. Et depuis le 28 novembre, sa maison et deux autres n’ont plus de connexion internet, ni de téléphone fixe, ni de télévision. Et rien ne bouge. Malgré de multiples relances.

Des interventions sans cesse repoussées…

Un premier rendez-vous avait été fixé par orange le 1er décembre. Ceux-ci avaient indiqué que des frais de déplacement de 69 € pouvaient être appliqués. Le 1er décembre, un nouveau message est envoyé par l’opérateur indiquant  votre dépannage nécessite une intervention sur le réseau fibre prévue au plus tard le 8 décembre. Au-delà de cette date, contactez-nous.  Depuis, les interventions sont sans cesse reportées.

… Mais la facture, elle, ne l’est pas.

 Ils m’ont quand même envoyé la facture  souligne Jean-Yves Reliquet. En dédommagement, Orange lui offre plus de données mobiles  200 Go . Cependant, ce retraité de 75 ans, vivant seul et passionné de dépannage informatique, aimerait récupérer la fibre et pouvoir à nouveau régler le thermostat de sa chaudière.  Heureusement que je n’ai pas d’appareil médical ou de bracelet anti-chute !  ajoute-t-il.

À ce jour, un message orange lui indique qu’un spécialiste doit l’appeler le mardi 23 janvier. Cependant, à chaque fois, il ne reçoit aucun appel.

Excédé, ce dernier contacte Orange toutes les semaines, voire deux fois par semaine. Il envoie des lettres recommandées.  Je ne peux même pas téléphoner. Je ne peux pas appeler à partir de mon portable. Je n’ai même pas une heure. Orange me répond : on est bloqué par l’opérateur des infrastructures. 

Chez Orange, on reconnaît que « les délais d’intervention sont assez longs » en raison des dégâts importants occasionnés par les violents épisodes météo. L’opérateur dit être très sollicité et faire le nécessaire pour agir au mieux, en fonction des différents et nombreux cas de figure. Orange précise encore que des « solutions de continuité de service existent » comme le prêt de mobiles, l’augmentation d’un forfait data…

Cet article, qui traite du thème « Ille-et-Vilaine numérique », vous est délibérément offert par web-ille-et-vilaine.com. La raison d’être de web-ille-et-vilaine.com est de parler de Ille-et-Vilaine numérique dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Ille-et-Vilaine numérique » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Ille-et-Vilaine numérique ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.